Adi Afguin: une leçon de courage !
Un bol d'air pour les enfants de Sdérot !

Nul n'est prophète en son pays!

                        Israël a célébré jeudi, pour la quatrième année consécutive, l'anniversaire de la naissance de Théodore Herzl, le dramaturge viennois qui fonda le sionisme politique et «inventa» l’Etat juif, né en Hongrie il y a 148 ans.

Un important colloque a eu lieu au Centre Ben Gourion, à Tel Aviv, tandis que le musée Herzl, à Jérusalem, a été ouvert au public.
Un sondage, dont les résultats ont été publiés en milieu de journée, faisait néanmoins état de l’ignorance (confinant parfois à l’extravagance, ou au désintérêt déclaré) d’une partie de la population israélienne vis-à-vis de ce « Père fondateur » par excellence. C’est ainsi que près de la moitié des sondés (49%) ignore qu’Herzl est l’auteur de «Altneuland» («Pays ancien, pays nouveau»), et en attribue la paternité tant à David Ben Gourion (20%), au peintre naïf Nahum Gutman (9%), qu’au première maire de Tel Aviv, Méïr Dizengoff, ou encore à Menahem Begin.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)