Nouveaux tirs de roquettes du Hamas sur Israël
12 mai 2008
Le Hamas a tiré des roquettes sur le sud d'Israël, sans faire de victimes, quelques heures après la mort de cinq policiers du Mouvement de la résistance islamique dans des bombardements aériens israéliens.
Par ailleurs, à Jaba, dans le nord de la Cisjordanie, non loin de Naplouse, neuf Palestiniens ont été blessés, quatre par des tirs de balles réelles et les autres de balles en caoutchouc, après qu'un groupe de jeunes eut attaqué à coups de pierres un véhicule de l'armée de l'Etat hébreu, a-t-on appris de sources médicales.
Les nouveaux affrontements avaient repris vendredi, les militants du Hamas ayant tiré des obus de mortier qui ont coûté la vie à un Israélien de 48 ans. En représailles, Israël avait mené des frappes aériennes qui avaient provoqué la mort de cinq policiers du Hamas.
Ce regain de violence menace les fragiles efforts en cours pour tenter, sous l'égide de l'Egypte, de promouvoir un cessez-le-feu sur la frontière Gaza-Israël.
Le Hamas affirme avoir tiré 15 roquettes artisanales samedi, l'armée israélienne précisant que l'une a touché une maison de Sderot, ville fréquemment prise pour cible, une autre une école religieuse (yeshiva) et une troisième dans la cour d'un lycée.
Par ailleurs, dans la soirée, quelque 400 Palestiniens, dont plusieurs responsables du Hamas, ont participé à une veillée à la bougie dans la ville de Gaza pour protester contre les fréquentes coupures d'électricité et les pénuries de fioul, carburant servant notamment à alimenter les petits générateurs utilisés par les particuliers.
Les sanctions israéliennes "doivent cesser si les parties concernées ont la volonté d'obtenir le calme dans la région", a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
Nouvel Obs.fr
Commentaires