Le dimanche 18 mai, Vichy fête Napoléon III
12 mai 2008
Le 18 mai, Vichy fête le bicentenaire de la naissance de Charles Louis-Napoléon Bonaparte. Les nombreux séjours de Napoléon III à Vichy ont transformé la ville jusqu'à en faire une cité prospère.
Visites guidées, expositions, animations, défilé en costumes, concert-bal à l'opéra...
Plongez-vous dans l'ambiance "Second Empire" et découvrez un personnage dont le règne a été marqué par de profonds bouleversements économiques et sociaux.
Dimanche 18 mai
- 10h30 : Visites guidées "Bicentenaire de la naissance de Napoléon III, démiurge de Vichy"
6 euros. Nombre de places limité. Réservation au 04 70 98 71 94.
Départ de l'Office de tourisme.
- 14h-20h : Expositions "La mode au temps de Napoléon III"-(costumes et objets) et "Napoléon III à Vichy" (iconographie - Fonds Patrimoniaux Valéry Larbaud)
Palais des Congrès Opéra (Salle Napoléon III), entrée libre.
- 15h : Défilé dansé en costume et musique d’époque. 150 figurants et danseurs "Agir Historique", "Révérences", " Vichy et ses Sources".
Départ : Esplanade des 4 chemins. Arrivée : Terrasse du Palais des Congrès-Opéra.
- 16h30 -18h30 : Après-midi 2nd Empire. Reconstitutions, jeux, initiation à la danse, métiers d’autrefois. Balades en calèches.
Parc des sources (sous les galeries en cas d’intempéries), gratuit (sauf balades en calèches 2€)
- 16h30 et 18h : Spectacle de Guignol (deux séances identiques). 2 histoires pour petits et grands : "Le chat de la mère Michèle" et "Le remplaçant". Par la compagnie "Lyéofil".
Parc des sources (sous les galeries ou au Palais des Congrès Opéra en cas d’intempéries), gratuit.
- 18h-20h: Concert-Bal. Soirée animée par les solistes, le chœur et l’orchestre "Chamlumière" et les danseurs d’"Agir historique" et de "Révérences ".
Palais des Congrès-Opéra (Bar de l’Horloge et Salle Berlioz), entrée libre.
Napoléon III en quelques lignes : ce qu'on lui doit
Charles Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (1808/1873) est le neuveu de Napoléon 1er. Objet d'une légende noire due à l'oeuvre hostile de Victor Hugo et à la IIIème République, il a récemment été redécouvert par l'historiographie contemporaine, dans la complexité de sa personnalité, et dans l'ambivalende d'une oeuvre immense et originale en dépit de ses limites.
Sa philosophie politique est un mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire et de socialisme utopique. Admirateur de la modernité britannique, son règne est marqué par un oeuvre de développement économique, industriel et financier considérable, notamment par la tranformation de Paris par le préfet Hausmann : grands boulevards, grandes gares, nouveau Palais de justice, nouvel Hôtel Dieu, Opéra Garnier, réseau d'égouts, square et parcs. Parallèlement, Napoléon III encourage cette politique dans d'autres villes de france, de Lyon à Biarritz en passant par Vichy, ce qui contribue beaucoup à leur lancement et à leur fortune.
Son règne est également marqué par l'achèvement du réseau ferroviaire français, la naissance des grands établissement bancaires, l'ouverture des grands magasins.
Les progrès sociaux furent indéniables : droit de grève et d'organisation des salariés, soupes populaires, premiers système de retraite et d'assurance-handicap pour les ouvriers, développement de l'éducation de "masse", notamment pour les filles, sous l'impulsion de l'impératrice Eugénie. Celle-çi soutient également les travaux de Pasteur et de Ferdinand de Lesseps qui aboutiront respectivement au vaccin contre la rage et au canal de Suez.
Napoléon III et Vichy
Au 19ème siècle Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l'époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866 qui vont profondément transformer la Ville : la rivière Allier est endiguée, des parcs à l'anglaise de 13 ha remplacent les anciens marécages, de nouveaux boulevards sont tracés, des chalets et des pavillons sont construits pour loger l'empereur et sa suite.
Les distractions ne sont pas oubliées : un casino (l'actuel Palais des Congrès) est construit dans la perspective du Parc des Sources et inauguré le 2 juillet 1865.
Ce même jour est également inaugurée l'église Saint-Louis, elle aussi érigée à l'initiative de l'Empereur.
Napoléon III sera le catalyseur du développement d'une petite station qui, sans apport industriel et loin des grands axes routiers, va pourtant multiplier le nombre des ses habitants et visiteurs par dix en cinquante ans...
Commentaires