Olivier Girault: «je prends le risque!»
Exclusif / Luis Fernandez : " Moi, j'ouvre trop ma gueule ?! "

Bush : "L'Amérique sera toujours à vos côtés!"

par Claire Dana Picard

                       885836535uspresidentgeorgewbushshak 3044338955uspresidentgeorgewbushfor 144724573uspresidentgeorgewbushleft 245069523uspresidentgeorgewbushleft 693670417uspresidentgeorgewbushcent 1027446863uspresidentgeorgewbushthi Le président des Etats-Unis George Bush effectue en ce moment sa dernière visite en Israël avant la fin de son mandat. Arrivé mercredi dans le pays, il a visité jeudi matin le site de Massada en compagnie du Premier ministre Ehoud Olmert, et en début d'après-midi, il a été accueilli avec tout le protocole, devant la Knesset, au son de l'hymne national américain et la mélodie de la Hatikva.

Après avoir passé en revue la garde nationale en compagnie de la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, il a déposé un drapeau américain sur une gerbe en mémoire des soldats tombés au front. Il a ensuite gravi les marches du parlement israélien pour entrer dans la salle Chagall où il a signé le Livre d'Or. Quelques instants plus tard, il pénétrait dans l'hémicycle où l'attendaient les députés et de nombreux invités, venus pour écouter son discours.

C'est la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, qui a ouvert la séance avec son discours d'introduction. Elle a cité toutes les personnalités ayant fait le déplacement pour assister à l'événement et a notamment souligné la présence du jeune Oren Almog, qui a perdu cinq membres de sa famille lors d'un attentat à Haïfa, il y a quelques années, et est devenu aveugle suite à l'explosion meurtrière.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a ensuite pris la parole pour déclarer notamment : "Lorsque nous signerons un accord de paix historique entre nous et nos voisins palestiniens, il sera soumis à l'approbation de la Knesset et je suis sûr qu'il sera adopté à une large majorité". Les députés Ouri Ariel et Zvi Hendel, du Ihoud Leoumi-PNR, se sont alors levés et ont quitté la salle.

Le chef de l'opposition, Binyamin Netanyahou, leader du Likoud, a prononcé quelques phrases en anglais avant de poursuivre son allocution en hébreu. Il a notamment déclaré qu'il ne fallait, à aucun prix, permettre à l'Iran d'installer des bases militaires dans la région, "comme elles existent déjà au Liban et à Gaza".

Puis le moment attendu par tous est arrivé: le président des Etats-Unis a été longuement acclamé lorsqu'il s'est levé pour monter à la tribune. Et lorsqu'il a déclaré, en hébreu : "Joyeux anniversaire pour le Jour de l'Indépendance", Yom Haatsmaout Saméah, il a été applaudi avec un enthousiasme redoublé. La présidente de la Knesset a même dû intervenir pour que le président puisse poursuivre son discours.

L'allocution du président américain s'est révélée être un réquisitoire en faveur du peuple juif. De l'avis des commentateurs politiques, jamais Bush n'a tenu des propos aussi chaleureux et aussi favorables à l'égard du peuple d'Israël.

Bush s'est dit très impressionné par sa visite à Massada, source d'inspiration selon lui, et a promis: "Citoyens d'Israël, Massada ne tombera pas une nouvelle fois. Et l'Amérique se trouvera toujours à vos côtés".

Il a également déclaré: "Nous sommes convaincus que chaque Etat a le droit de se protéger et on ne peut imposer à aucune nation de négocier avec des assassins qui souhaitent sa destruction. On ne peut s'attaquer à des innocents pour atteindre ses objectifs et c'est pour cela que nous sommes unis contre le terrorisme et nous nous montrerons toujours aussi déterminés".

Bush a ajouté: "La guerre contre le terrorisme et le fanatisme est l'enjeu principal de notre époque". Et de souligner: "Au nom de la paix, le monde ne doit jamais permettre à l'Iran de détenir l'arme nucléaire".

Le président américain a encore indiqué : "Je me suis fixé pour objectif de ramener les deux camps, israéliens et palestiniens, à la table des négociations et c'est ce que je compte faire avant la fin de mon mandat".

Bush, exprimant ensuite son admiration pour le jeune Etat d'Israël, a déclaré en conclusion: "Vous avez su bâtir une démocratie exemplaire et une société moderne sur la terre promise, vous êtes la lumière des nations qui respectent la tradition d'Abraham, Isaac et Jacob. Que D. bénisse Israël".

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)