Depuis cent cinquante ans, la BHVP (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris) est dédiée à l’histoire de notre ville et présente régulièrement des expositions de grande qualité.
Or, depuis quelques jours, cette bibliothèque expose 250 photographies inédites sur Paris pendant l’Occupation et la Libération, prises par André Zucca qui travaillait pour le tristement célèbre magazine Signal, journal allemand au service de la propagande nazie.
L’exposition donne ainsi la vision d’une vie parisienne insouciante, témoignant de la Collaboration mais masquant bien sûr la triste réalité de l’Occupation (les rafles, les lois anti-juives, le rationnement, la terreur...).
Rien n’interdit de montrer ces photographies qui traduisent une réalité de l'époque. Mais il aurait été nécessaire d’expliquer le sordide contexte dans lequel ses photographies avaient été prises.
C’est le moins que l'on aurait pu attendre de notre bibliothèque « historique » qui a donné à cette exposition un titre (Les Parisiens sous l’Occupation. Photographies en couleurs d’André Zucca) trompeur pour un visiteur non averti.
Jack-Yves Bohbot (Conseiller UMP du XIème arrondissement de Paris et Membre du Consistoire)
Commentaires