Tromperie à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris!
Benoît XVI bénit Ground Zero et s'engage contre l'avortement à New York!

Consistoire : les contre-vérités du Figaro!

Le_figaro Mardi, jour de la réception du Premier Ministre par le Consistoire, Le Figaro consacre un article tendancieux sur le judaïsme français.

L’angle de cet article ? Démontrer que le Consistoire – qui fête son bicentenaire cette année – est une institution « affaiblie et endettée ».

Affaibli ?

Si le Consistoire s’est effectivement endormi ces vingt dernières années à Paris et a connu la concurrence normale d’autres associations cultuelles, il s’est notablement relancé il y a deux ans avec l’arrivée d’une nouvelle génération de responsables communautaires autour de Joël Mergui.

Un des premiers signes de cette dynamique a été l’ouverture du centre Edmond Fleg destinée à la jeunesse dans le Centre de Paris. Son inauguration, le 21 février dernier, a donné lieu à une très belle rencontre à la Sorbonne en présence de Valérie Pécresse, Bernard-Henri Lévy, Francis Huster de milliers de participants.

Un autre projet est lui aussi en bonne voie, celui de la création d’un centre cultuel et culturel dans le 17e.

Cette année aura été marquée l’achat des murs de deux synagogues, dont celle de la rue Saint-Lazare.

Le mouvement de jeunesse de Consistoire a rassemblé plus de trois mille jeunes lors d’une soirée le 1er avril au Zénith et signe d’une « représentativité affaiblie », le Président de la République est venu assister à l’office du Yom Kippour à la synagogue de la Victoire.

Endetté ?

Si les finances (près de 22 millions d’euros) du Consistoire sont  encore négatives, elles sont sur la voie du redressement.

Pour la première année, un bilan a été établi et les comptes sont depuis des années certifiés par deux commissaires aux comptes.

Faut-il rappeler que cette institution doit gérer plus de cent communautés en Ile-de-France, entretenir plus de cent bâtiments (pour certains inscrits), employer près de six cents salariés, sans le soutien financier des Pouvoirs publics.

Alors pourquoi cette attaque frontale du Figaro contre la première institution de la communauté juive française ?

Jack-Yves Bohbot (Conseiller UMP du XIème arrondissement de Paris et Membre du Consistoire)

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)