Propagande, désinformation, ou réalité ? Difficile de juger pour le moment, vu l'origine de ces informations, mais il est certain qu'il ne faut pas les prendre à la légère.
Selon des sources diplomatiques à Damas, citées par le site internet syrien "indépendant" Champress, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert aurait annoncé au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan qu'il était prêt à un retrait total du plateau du Golan en échange d'une paix avec la Syrie. Le site syrien aurait encore précisé que lors d'un entretien téléphonique, Erdogan aurait translis le message d'Olmert au président syrien Bachar Assad. Erdogan est attendu en Syrie à la fin de la semaine pour participer à un forum économique entre la Syrie et la Turquie.
Toujours d'après les mêmes sources, le gouvernement israélien exigerait que certaines conditions soient remplies avant l'ouverture de négociations avec la Syrie concernant le retrait du Golan. Les autorités israéliennes auraient notamment demandé que la Syrie cesse d'aider le Hezbollah et le Hamas, n'invite plus à Damas des chefs de l'organisation terroriste et rompe son alliance stratégique avec Téhéran.
Le rôle de la Turquie dans cette affaire ne surprendra personne. Cela fait un moment que les médias en parlent, indiquant qu'elle tente de jouer les médiateurs entre les deux pays. Olmert, de son côté, a fait une allusion sur ses contacts avec la Syrie lors de son entretien avec le quotidien Maariv la veille de Pessah. Il a alors indiqué qu'Israël et la Syrie échangeaient des messages très sérieux sur la question. Assad avait confirmé ces déclarations quelques jours plus tard lors de son discours devant le parti Baas.
De son côté, le journal Tishrin, organe officiel du gouvernement syrien, accuse l'administration Bush d'être responsable de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre Israël et la Syrie. Affaire à suivre ...
Rédigé par : |