En 2004, Israël s’est engagé à fournir trois Falcon AWACS à l’armée de l’air indienne, pour une valeur de 1.1 milliard de dollars. Le premier avion devrait être livré pour septembre prochain, alors que les deux autres, n’arriveront qu’en 2009 et 2010.
Alors que la première commande n'est toujours pas honorée, l’Inde prévoit déjà l’achat de trois autres Falcon AWACS (Système de détection et de commandement aéroporté) au géant de l’industrie d’aéronautique israélien Elta, qui a perfectionné ses avions.
L’amélioration du prototype permet l’installation d’un radar plus compact permettant à l’avion de voler plus longtemps et en plus haute altitude, pour une couverture radar étendue. La valeur de ce nouvel avion-radar est comprise entre 300 et 400 millions de dollars. Le contrat estimé à plus d’un milliard de dollars pour l’achat de trois de ces appareils.
Un accord qui intervient après le celui de 2007 où Israël s’était engagé à développer un système anti-aérien et à fournir des missiles plus grande portée pour l’Inde, et ce pour la ‘modique’ somme de 2.5 milliard de dollars. L’Inde confirme donc sa place de partenaire stratégique pour Israël. Pourtant, rien ne promettait une telle entente entre les deux pays, encore moins dans le domaine militaire.
En effet, dès sa proclamation d’indépendance en 1947, l’Inde s’est opposé à la création de l’Etat juif en votant contre la résolution 181 de l’Onu, en faveur d’un plan de partage. New Dehli ne reconnaitra l’Etat juif qu’en 1950.
Une décision qui s’explique par deux raisons majeures. D’abord, New Dehli était un allié de l’URSS et à ce titre, le pays s’alignait sur la politique étrangère du Kremlin, à savoir, une position largement pro-arabe. Ensuite, l’Inde a toujours était un fervent supporter d’une Palestine arabe indépendante. En 1947, le pays propose un Comité Spécial des Nations Unies en Palestine, pour la création d’une Palestine fédérale arabe, donnant à la population juive une simple autonomie de statut.
Cependant, avec la chute de l’URSS, l’insurrection du Cachemire et l’escalade militaire avec le Pakistan, le cadre politico-stratégique a changé pour l’Inde qui à décidé d’entamer en 1992 des relations avec Israël, pour la première fois de son histoire.
Des relations qui se poursuivent aujourd’hui, au point qu’Israël représente le deuxième partenaire militaire de l’Inde, après la Russie. Une coopération amicale qui s’est concrétisée par la visite historique d’un Premier ministre israélien en Inde, en 2003.
|
Rédigé par : |