Tennis - Fed Cup - Razzano double la mise
Après qu'Amélie Mauresmo eut apporté le premier point en battant Ayumi Morita (6-0, 6-2), Virginie Razzano a permis aux Bleues de faire le break (2-0) dans leur match de barrage au Japon. Elle s'est défait de l'expérimentée Ai Sugiyama (6-1, 7-5) sur sa quatrième balle de match.
La mission sauvetage est en bonne voie. Les deux premiers simples ont confirmé le déséquilibre des forces en présence. Après avoir déjà étrillé le Japon au premier tour (5-0), l'an dernier, la France a fait ce qu'il fallait pour éviter de trop cogiter. En moins d'une heure, la "revenante" Amélie Mauresmo a dominé sans sourciller la jeune Ayumi Morita (6-0, 6-2), classée 102e à la WTA. Sa compatriote Ai Sugiyama, qui est aussi son aînée de quatorze ans, est certes une ancienne joueuse du gratin mondial puisqu'elle a déjà figuré dans le top 10. Mais Virginie Razzano lui a rappelé que cette période date un peu, désormais, en prenant très nettement les commandes au score (6-1). À l'aise sur dur, la Tricolore a eu plus de difficulté en fin de rencontre (4-1), laissant filer quatre jeux et son adversaire croire à un retour, avant de resserrer la vis et de boucler le match sur sa quatrième possibilité (6-1, 7-5).
Les Bleues mènent donc 2-0 avant les deux autres simples, dans la nuit de samedi à dimanche. Et cela leur offre donc de la satisfaction. Mauresmo est contente de son retour : «J'ai joué un bon match. Je me sentais juste très à l'aise ici et je suis contente d'avoir donné à la France le premier point». L'ancienne n°1 tricolore explique avoir «simplement essayé de saisir chaque occasion et de ne pas faire trop de fautes directes, et j'y suis parvenue. J'ai essayé aussi de rester solide au service. Sur cette surface rapide, c'est important». L'important, désormais, pour Mauresmo, sera d'offrir le point de la victoire, et donc du maintien dans l'élite, face à Ai Sugiyama. (Avec AFP)
Tennis - Fed Cup - La France bat le Japon
Opposée au Japon, l'équipe de France s'est assurée de la victoire et du maintien dans le Groupe mondial grâce au succés d'Amélie Mauresmo contre Ai Sugiyama (6-1, 6-4) dans le premier simple de dimanche à Tokyo. Peu après, Virginie Razzano a offert un quatrième point en autant de matches en remportant le dernier simple du week-end, sans enjeu, contre Ayumi Morita (6-4, 6-4). Le double a permis aux Japonaises de sauver l'honneur : Ai Sugiyama et Ayumi Morita ont dominé Nathalie Dechy et Alizé Cornet (6-1, 6-3).
L'ex numéro 1 mondiale a donc conclu son week-end comme elle l'avait débuté. Sans trembler, Mauresmo a facilement dominé la n°1 japonaise et 37e mondiale en seulement 1h14 de jeu. Déjà vainqueur d'Ayumi Morita samedi (6-0, 6-2), elle n'aura donc perdu que 7 jeux en quatre matches et parfaitement assumé son rôle de leader. La seule petite frayeur pour les Bleues sera venue de Virgine Razzano, qui avait dû batailler dans le deuxième set samedi pour domine Sugiyama (6-1, 7-5).
Au terme de cette huitième confrontation entre les deux pays (une seule défaite pour la France, en 1973), Georges Goven ne cachait pas sa satisfaction. «L'équipe de France est une belle équipe, qui n'a pas forcément les résultats qu'elle mérite, expliquait le capitaine. Ce week-end on s'est battu pour ne pas descendre en D2 et les filles ont gagné de belle manière. Elles se mettent au service du groupe et l'arrivée de deux nouvelles, Alizé (Cornet) et Pauline (Parmentier), s'est bien passée, c'est important pour la suite.»
Goven s'est également un peu attardé plus sur la performance d'Amélie Mauresmo. «On sait ce que traverse Amélie depuis un an, des périodes de hauts et de bas. Elle se sentait bien ici, elle a joué des matches solides, avec peu de moments de doutes, c'est encourageant. Elle est toujours la fille à battre et j'espère que ces victoires vont lui faire du bien moralement.» L'entraîneur de l'équipe de France attend donc des jours meilleurs pour Mauresmo et pour son groupe : «La compétition est très serrée, avec huit équipes il n'y a aucun droit à l'erreur. J'ai des ambitions fortes pour l'an prochain, et j'espère qu'on aura le petit coup de pouce nécessaire de la chance pour aller au bout.» - F. B.
Les résultats :
Samedi
Simples :
Amélie Mauresmo (FRA) bat Ayumi Morita (JAP) 6-0, 6-2
Virginie Razzano (FRA) bat Ai Sugiyama (JAP) 6-1, 7-5
Dimanche :
Simples :
Amélie Mauresmo (FRA) bat Ai Sugiyama (JAP) 6-1, 6-4
Virginie Razzano (FRA) bat Aiko Nakamura (JAP) 6-4, 6-4
Double :
Ai Sugiyama/Ayumi Morita (JAP) battent Nathalie Dechy/Alizé Cornet (FRA) 6-1, 6-3
Rédigé par : |