Alain Cayzac :« Je reste supporter du PSG !»
23 avril 2008
Au Parc des Princes, le mardi 22 avril
Les raisons d'un départ
« Je n’ai pas démissionné parce que j’ai eu peur ou en raison des difficultés rencontrées. Je ne suis pas un fuyard et cela serait une terrible humiliation que les gens le pensent. Après le match contre Caen, j’ai proposé aux actionnaires de partir si nous restions en L1 a la fin de la saison et de rester si nous étions relégués en Ligue 2. J’estime qu’il fallait partir sur un autre projet en cas de maintien. Si malheureusement nous descendions, j’avais le devoir d’assumer. Cela aurait été pour moi une rédemption. Je ne suis pas soulagé d’avoir démissionné. Je le serai uniquement le 17 mai si le PSG demeure en Ligue 1. Même si je ne suis plus président, je reste quoi qu’il arrive un fervent supporter du PSG. Je suis triste et j’essaie de comprendre, d’analyser et d’expliquer les raisons pour lesquelles le club en est là aujourd'hui. Ce n’est pas de la malchance. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné, j’en suis en partie responsable. Je suis président et je dois assumer l’échec. »
« J’ai sans doute pêché par excès d’optimisme. Le premier lors mon arrivée ! Le club venait de remporter la Coupe de France et dans l’euphorie générale, je n’ai peut-être pas été assez vigilant. Le second a eu lieu au début de cette saison. Nous avions fini la saison avec un très bon bilan (6 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 9 matches). Nous avons également disputé l’Emirates Cup où l’équipe s’était très bien comportée. Et enfin le troisième excès d’optimisme a eu lieu en janvier. Nous avions aligné trois victoires de rang (3-0, 4-0 et 3-0) et nous avons pensé que c’était reparti. »
Ses relations avec Paul Le Guen
« Je n'ai qu'une seule chose à demander aux joueurs : l'union sacrée. Le groupe est composé de jeunes, d’anciens, de nouveaux, de joueurs en fin de contrat... Je ne leur demande pas de s'aimer ou de partir ensemble en vacances mais d’être solidaires entre eux. J'ai demandé à Sylvain Armand et Pedro Pauleta de prendre les choses en main dans le vestiaire pour que tout le monde reste soudé. »
« Je comprends parfaitement la décision de l’actionnaire. Il m'a dit qu'il allait prendre un conseiller sportif en la personne de Michel Moulin. L’actionnaire voulait également que je reste en place cette année et peut-être l’année prochaine. Attention, je tiens à préciser que ma décision n’est pas dirigée contre Michel Moulin. Je ne le connais pas personnellement. C’est une personne qui a réussi dans les affaires, il va amener un discours différent auprès des joueurs et je souhaite que cela fonctionne. »
« Je n’ai jamais envisagé de me séparer de Paul Le Guen et mes relations avec lui sont très bonnes. Il y a du respect de part et d’autre. Je pense que son discours passe encore auprès des joueurs. Ayant assisté à toutes ses causeries, je peux vous dire qu’il est plus ferme et autoritaire qu’il n’y paraît. Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai eu aucun conflit avec lui. Paul Le Guen, c’était le bon choix mais certaines choses n’ont pas fonctionné. Paul souffre beaucoup et je lui souhaite sincèrement d’achever l’exercice en cours sur une bonne note. »
Commentaires