lundi 24 mars 2008
Le drame s'est joué dans le huis-clos du parking Basilique. Un jeune est mort, un autre a été grièvement blessé par balle dans la nuit de samedi à dimanche
Quel règlement de comptes ou quel guet-apens s'est-il joué dans la nuit de samedi à dimanche dans un local technique désaffecté attenant au parking Basilique, l'immense parc souterrain du centre-ville ?
Les policiers de Saint-Denis, puis les enquêteurs de la PJ
Un autre, atteint d'au moins deux balles, était hier soir entre la vie et la mort. Le troisième aurait reçu une ou plusieurs balles, mais serait hors de danger. Sur place, les enquêteurs ont trouvé plusieurs impacts d'un calibre assez courant, du 9 mm
« Les indices et les témoignages sont encore trop infimes »
Ils n'auraient découvert ni drogue ni marchandise pouvant laisser penser à un différend « commercial ». « Les indices et les témoignages sont encore trop infimes, nous n'avons que des hypothèses », insistait hier un proche de l'enquête. D'autant plus qu'aucune des victimes, toutes du centre-ville, ne semblait particulièrement connue des services de police. Hier après-midi, les enquêteurs disposaient d'un premier témoignage considéré avec beaucoup de prudence : celui du frère supposé de l'un des blessés. Il aurait évoqué l'irruption soudaine de « plusieurs agresseurs » dans le local et une scène de quelques secondes au cours de laquelle les jeunes auraient été gazés au lacrymogène et criblés de balles. Les policiers s'attachaient à vérifier le récit de ce jeune homme
Meurtre dans un parking de Saint-Denis: trois suspects arrêtés
mardi 25 mars 2008,
Trois hommes ont été placés en garde à vue mardi dans l'enquête après des coups de feu qui ont fait un mort, un jeune de 20 ans, et deux blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un parking de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source judiciaire.
Les motifs du différend ayant conduit au drame restaient mardi «assez nébuleux», selon cette source, qui évoque quelques «embrouilles» entre jeunes habitués à se retrouver dans un petit local désaffecté du vaste parking souterrain Basilique, dans le centre de Saint-Denis.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les trois victimes ont été aspergées de gaz lacrymogène et atteintes chacune par une ou plusieurs balles, sous l’œil d'autres personnes présentes.
Un jeune de 20 ans, touché au thorax de plusieurs balles, est décédé sur place. Deux autres jeunes gens, touchés à la cuisse et à l'abdomen, âgés de 18 et 23 ans, ont été transportés à l'hôpital, dont l'un dans un état grave.
Selon les premières constatations faites dans le parking, une arme de calibre 9 mm
Aucune information n'a été obtenue sur les trois hommes interpellés mardi à l'aube par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
Elodie Soulié (le Parisien)
Les commentaires récents