Dominique Fachon: Candidate aux Municipales à Amiens:
10 février 2008
la vie dans les quartiers d'Amiens
La vie, l’âme d’une ville vient des commerçants indépendants d’une part et des commerces d’alimentation, des cafés et des restaurants d’autre part.
J’aurai une véritable concertation avec les commerçants. Nous aurons à cœur avec mon équipe de redéfinir pour chaque quartier, des rues, véritables lieux de vie. Dans ces rues tous les métiers seront représentés comme dans un village. La priorité sera l’accès aux commerces de proximité et aux services publics. Nous y implanterons les crèches, les banques, tous les services dont les habitants ont besoin et des petites maisons d'associations. Nous vérifierons à ce que ces rues soient bien réparties dans la ville. Nous envisagerons avec les commerçants des animations tel que des petits marchés de produits bio ou autre qui ne concurrencent pas les commerces existants mais qui attireront la clientèle.(animations avec les associations sportives et culturelles)
Dans le même temps nous créerons des places de parking proches et gratuites sur des terrains qui aujourd’hui sont des terrains vagues. Nous matérialiserons des déposes minutes devant les commerces. Nous créerons des aires de jeux et de sports pour les jeunes.
Nous redéfinirons les rôles de la Police Municipale qui s’installera dans les quartiers. (îlotage) Elle tissera des liens avec les habitants. Cela consistera à installer une relation de confiance avec les jeunes et dénouer les éventuels nœuds de tension. (Problèmes de sécurité au Parc Saint Pierre)
La population des personnes âgées va augmenter dans les années qui viennent. Ces personnes sont attachées à leur domicile. La mairie assurera un contact téléphonique régulier. La police municipale accompagnera dans leurs déplacements les personnes âgées et handicapées. Elle apportera un sentiment de sécurité par sa proximité à l’ensemble des habitants.
Culture / sports
Je réponds à ces deux sujets dans le même chapitre car ils font partie intégrante du projet pour améliorer la vie dans les quartiers. Le social, le sport et la culture sont liés. Nous avons un très bel exemple avec le Centre social d’Etouvie. Les associations sont nécessaires non seulement pour le bien être de l’ensemble des amiénois que pour la canalisation de l’énergie des jeunes mais aussi pour la découverte de nouveaux talents.
Mon objectif
Encourager, développer et aider les associations tant sportives que culturelles. Pour répondre aux besoins des quartiers. Faire du sport et de la culture une démarche de découverte et d’ouverture.
Mes engagements
- Les associations sportives et culturelles des quartiers ont un rôle social. Elles travailleront en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et la police municipale que je réorienterai vers le service aux habitants.
- Une des missions des éducateurs sportifs et des intermittents sera la découverte des talents.
- Les associations dans leur ensemble auront une écoute attentive de la municipalité à propos de leurs besoins en logistique.
- Nous installerons des petites maisons d’associations pour que l’ensemble des associations puissent se rencontrer.
- Nous ferons du sport de masse en créant des aires de jeux et de sports dans les quartiers.
Mais aussi nous proposons de :
- Remettre le festival du jazz au mois de juin pour pouvoir profiter des concerts gratuits en plein air.
- Proposer aux Amiénois des programmes plus populaires que ceux existants : Revenir au théâtre de boulevard et aux opéras comiques.
- En finir avec une culture pour les élites et revenir aux fêtes populaires telles que le carnaval et les bals musettes.
Et si nous faisons venir de nombreuses entreprises, nous pourrons trouver un sponsor pour l’ASC et faire monter notre équipe en 1ère division !
Amiens, c'est la ville trés cher à mon coeur ou j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à l'age de 15 ans, chez ceux que j'appelais mes "grands-parents adoptifs": Pierre et Claire Lambert! Une partie de mon coeur est Picard !J'y suis retourné le 2 décembre 2007 avec mes amis de Neuilly-Plaisance (dont: Monsieur et Madame Haigneraie: les parents du Cosmonaute français: Jean-Pierre Haigneraie et les beaux-parents de la Cosmonaute; ex-Ministre et ex-Députée Européenne: Claudie Haigneraie) pour le traditionnel marché de Noël et le jeux de lumière sur la Cathédrale (voici quelques photos ). C'est aussi pour cela que je suis depuis longtemps les résultats du club de football: l'ASC d'AMIENS, qui a loupé d'extrême justèce la montée en Ligue 1, la saison dernière, en terminant 4ème à 1pt de la 3ème place (la denière pour la montée)! Cette année, ils luttent pour ne pas descendre en division inférieure! Heureusement que mon joueur de football préfèré: Fabrice Fiorèse va les sauver!...Pourquoi pas une finale de Coupe de france au Stade de France: Paris Saint Germain/Amiens...!
Commentaires