Nuit de la Marine à St Denis:
Jean-Pierre Renard soutient Barack Obama!

Kennedy passe le flambeau à Obama!

Le sénateur Edward Kennedy (au centre), accompagné de son fils Patrick (à droite), représentant du Rhode Island, et de sa nièce Caroline. (Photo Reuters)

Le sénateur Edward Kennedy (au centre), accompagné de son fils Patrick (à droite), représentant du Rhode Island, et de sa nièce Caroline.
Photo Reuters

Tous les candidats voulaient obtenir son appui. Bill Clinton a même intercédé auprès de lui, l'implorant de choisir sa femme ou au moins de rester neutre dans la course à l'investiture démocrate.

Click here to find out more!

Mais Edward Kennedy s'est dit inspiré par Barack Obama, à qui il a offert son soutien hier, un geste qui survenait deux jours après la victoire éclatante du sénateur de l'Illinois en Caroline-du-Sud et huit jours avant le «super mardi», le rendez-vous électoral du 5 février où une vingtaine d'États vont voter.

«Je sens du changement dans l'air», a déclaré le sénateur du Massachusetts devant une foule enthousiaste et vibrante à l'American University de Washington. «Je suis émerveillé par son cran et ses bonnes manières.

«Je sais qu'il est prêt à être président dès le premier jour», a-t-il ajouté, une critique implicite d'Hillary Clinton qui se targue souvent d'être prête à gouverner «dès le premier jour».

Le sénateur Kennedy était accompagné de son fils Patrick, représentant du Rhode Island, et de sa nièce Caroline, fille de son frère John, qui avait annoncé la veille son soutien à Barack Obama dans le New York Times.

Encore énergique à 76 ans, Ted Kennedy, surnommé le «vieux lion», entend faire campagne aux côtés de Barack Obama. Les deux hommes doivent notamment se rendre en Californie, où l'électorat hispanique jouera un rôle déterminant à l'occasion de la primaire du 5 février.

Populaire auprès des latinos et des cols bleus, le sénateur du Massachusetts pourrait aider son collègue de l'Illinois vis-à-vis de ces groupes, qui penchent actuellement du côté d'Hillary Clinton.

C'est avec émotion que Barack Obama a répondu à l'appui des trois Kennedy.

«Cela va au-delà de la politique, pour moi, c'est personnel», a-t-il dit. «Je suis trop jeune pour me souvenir de John Kennedy et j'étais juste un enfant quand Robert Kennedy s'est porté candidat à la présidence. Mais en grandissant, j'ai entendu mes grands-parents et ma mère me parler d'eux et de cette période de l'histoire de l'Amérique et c'était une ère de grandes espérances et de réussites.»

Tous les membres du clan Kennedy ne sont pas dans le camp d'Obama. Trois enfants de Robert Kennedy - Robert fils, Kerry et Kathleen - avaient déjà annoncé leur soutien à Hillary Clinton.

«Je respecte la décision de Caroline et de Teddy, mais j'ai fait un choix différent», a expliqué Kathleen Kennedy Townsend, ex-lieutenant-gouverneur du Maryland, dans un communiqué.

À plusieurs reprises au cours de son discours de 20 minutes, Ted Kennedy a établi des rapprochements entre Barack Obama et son frère John.

«Je me rappelle une autre époque, dans les années 60, quand je suis arrivé au Sénat à l'âge de 30 ans. Nous avions un nouveau président qui inspirait le pays, et spécialement les jeunes, à rechercher une nouvelle frontière», a dit le sénateur.

Et de conclure: «Le moment est venu pour une nouvelle génération.»


 

Retour  Haut

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)