Le Point culture de Karim Oa 

FB_IMG_1754398602934

‪Mes proches savent à quel point je suis attaché à la célébration de notre patrimoine chrétien, hautement distingué par l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Ils me pardonneront donc de diffuser une fois de plus cette belle photographie qui magnifie si bien ce haut lieu de notre mémoire historique.

France, fille aînée de l’Église, sois à nouveau fidèle aux promesses de ton baptême !


Le 5 aout

- Antoine Delpy, curé d'Aubareil, (Périgueux), guillotiné à Périgueux, 1794

- Pierre Marcon, 51 ans, né au Puy, détenu au Fort-Hâ, mort à l'hôpital Saint-André, 1794.

- Pierre-Michel Noel, 39 ans, né à Pavilly (Seine-Inférieure), déporté, mort sur les Deux-Associés.

- Jean-Jacques André Bac, né à Saint Julien Labrousse (Viviers), curé de Mens, près Grenoble, exécuté en 1794.

- Barthélémy Montblanc, prêtre, né à Cruzy (Hérault), ancien vicaire de Bans, annexe de Givors, âgé de 33 ans, condamné par le Tribunal criminel de Privas, le 8 juillet 1794 et guillotiné le 5 août suivant.

- Pierre-François D’Allemand, 30 ans, curé de Saint-Julien de Vocantel, près d’Annonay, guillotiné à Privas, 1794.

- François-Augustin Rouville, 60 ans, jésuite, né à Aix en Provence, guillotiné à Privas, 1794.

- Sœur Sainte-Croix, née Antoinette Vincent, 65 ans, née à Sigoulène, supérieure du couvent Saint Joseph à Vernosc (Viviers) ;

- Sœur Toussaint, née Madeleine Dumoulin, originaire de Sainte-Sigolène (Velay), âgée de trente-et-un an ;

- Sœur Madeleine, née Marie-Anne Sénovert, 40 ans, religieuse du même couvent, née à Annonay, exécutées à Privas, 1794.


FB_IMG_1754349791716

Il a 236 ans, la nuit du 4 août et la prétendue abolition des privilèges. Une escroquerie historique de plus comme pratiquement toutes celles de Révolution anti-française. Un joueur et coureur invétéré, le vicomte de Noailles (père d'Anna) proposa le rachat des derniers droits seigneuriaux pour payer ses dettes. Une oligarchie de l'argent et de la démagogie immorale a depuis pris le pouvoir et ne l'a plus lâché.

Le 4 août,  début du règne de l'oligarchie anti-française.

François Costantini 


FB_IMG_1754347465394

Depuis le 7 octobre 2023, les seuls qui subissent véritablement la famine à Gaza dans l’indifférence générale, ce sont les otages retenus par les terroristes du Hamas !!! Et après certains pays dont la France avec son Président Emmanuel Macron, l'Angleterre et le Canada veulent reconnaître un état palestinien qui n'existe pas et qui a comme simple et unique réel objectif: la destruction complète et irrémédiable d'un état qui existe lui réellement: l'Etat d'Israël !!!

Les djihadistes attendent tranquillement le mois de septembre pour crier victoire !!
Merci Macron !! J’accuse !!
Ignoble !! Nous (juifs ou chrétiens/Sionistes) n’oublierons pas !!

Jean-Pierre Renard 

Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine 

Représentant du Lys Royal de France en Seine-Saint-Denis 

Sioniste/chrétien depuis plus de 35 ans !!!


Le 3 août

- Denis Deltour, 73 ans, né à Cheylades (Cantal), curé de Saint Alyre de Valence (Puy de Dôme), déporté, mort dur les Deux-Associés.

- Mathurin Tabaraud, 60 ans, né à Limoges, curé de Chaumeil (Corrèze), déporté, mort dur les Deux-Associés.

- Alexandre Vilhien, vicaire de Lamargol (Cahors), guillotiné à Cahors, 1794.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

FACE À L'INNOMMABLE, NOUS DEVONS RÉAGIR 

En tant qu’élue de la République, je prends la parole aujourd’hui avec une émotion profonde et une indignation totale.

Les faits reprochés à Redouane E. et Juliette S., mis en examen pour agressions sexuelles sur des nourrissons au sein de l’hôpital André Grégoire à Montreuil, sont d’une gravité absolue.  

Des vidéos ont été diffusées. Des aveux ont été formulés. Des actes d’une violence inouïe ont été commis sur des bébés, les êtres les plus vulnérables de notre société.

Et pourtant, malgré la nature des faits et les éléments accablants, les deux mis en cause ont été libérés sous contrôle judiciaire.

❗ Cette décision soulève une incompréhension légitime, une colère citoyenne, et une crise de confiance dans notre système judiciaire.

Il faut  :

- La révision immédiate de la décision de libération sous contrôle judiciaire.  

- La mise en détention provisoire des mis en examen dans l’attente de leur jugement.  

- Une enquête interne sur les dysfonctionnements éventuels au sein de l’hôpital concerné.  

- Une réforme urgente du traitement judiciaire des crimes pédocriminels.  

- Une mobilisation nationale pour renforcer la protection des enfants dans les établissements de soin et et les établissements scolaires. 

Je m’engage à porter cette voix dans les instances républicaines, à interpeller les autorités compétentes, et à ne pas laisser ces actes être banalisés ou étouffés.

Parce que nous ne pouvons pas tolérer l’impunité.  

Parce que chaque enfant mérite d’être protégé.  

Parce que la justice ne doit jamais trembler face à l’horreur.

Je resterai mobilisée. Et je ne me tairai pas.

Vanina NOËL 

Élue de la République  

#JusticePourLesBébés #ProtectionDeLenfance #RépubliqueEnColère #Montreuil


Le 5 août 1942

FB_IMG_1754316289197

Janusz Korczak refuse la grâce que lui accordent les nazis.

Médecin juif et directeur d’un orphelinat il décide de ne pas abandonner ses 192 enfants et marcha avec eux vers les chambres à gaz, leur tenant la main.


Le 3 août 1941

FB_IMG_1754304400217

Mgr von Galen dénonce l'euthanasie....

Le dimanche 3 août 1941, quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS, Mgr Clemens-August von Galen (68 ans), évêque catholique de Münster, en Rhénanie, dénonce en chaire le meurtre des handicapés par les nazis.

Dès le début du XXe siècle ont été édictées dans certains États (États-Unis, Suède...) des lois qui permettaient de stériliser dans l'intérêt de la société, les personnes simples d'esprit ou handicapées, sans recours possible pour les familles et les tuteurs.

Le 14 juillet 1933, Hitler publie à son tour une loi sur la stérilisation des handicapés mentaux... Il n'y a de protestations que dans le clergé.

Un décret daté du 1er septembre 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, prescrit non plus de stériliser mais de mettre à mort les handicapés ainsi que les marginaux et les dépressifs !

Le prétexte est de libérer des lits d'hôpitaux pour les futurs blessés de guerre. Environ 70 000 à 100 000 handicapés vont être ainsi assassinés en moins de deux ans. Le pape Pie XII s'en mêle et le 15 décembre 1940, condamne fermement l'euthanasie.

Enfin, le 9 mars 1941, l'évêque catholique de Berlin von Preysing dénonce en chaire les « meurtres baptisés euthanasie ». Mais le véritable coup d'éclat vient de l'évêque de Münster avec des sermons copiés et diffusés jusque sur le front.

Joseph Goebbels, chef de la propagande, dissuade Hitler de faire assassiner l'évêque pour éviter un conflit ouvert avec les chrétiens de Münster. Finalement, trois semaines après le coup d'éclat de Mgr von Galen, le 24 août 1941, Hitler se résigne à suspendre l'« Aktion T4 ».


Une nouvelle dédicace personnelle à mon ami pierrefittois d'origine polonaise:

Michel Swiatek 

C'est ma photo préférée de l'insurrection de Varsovie 1944

Les jeunes souriants, parce qu'ils peuvent avoir le goût souhaité de la liberté - ne sachant pas encore que le prix pour elle sera la mort.

Sur ces quatre, seulement deux ont survécu 💔

Un groupe de rebelles de la compagnie "Koszta" à l'entrée latérale de la communauté philharmonique dans la rue. Bien sûr 5.

De gauche : Zofia Doma ”ska "Zocha", Roman Rozmiłowski "Zawada" (qui tient la mitrailleuse gagnante MP 28 II "bergmann"), ppor. Stanislaw Ku wied źpit "Le Corbeau" et Antoni Tuleja "L'Ours".

C'est une de ces photos qui gèle le temps. Des jeunes souriants, comme s'ils étaient vraiment libres pour un instant. Joie et espoir sur leurs visages, même s'ils savaient bien qu'ils se battaient non seulement pour chaque jour, mais aussi pour chaque vie.

Pour eux, la liberté avait le goût de barricades de rue, chantant parmi les ruines et une fraternité plus forte que la peur.

Stanisław Ku powodupit "Corbeau" - est mort à cause de lourdes blessures à la tête subies pendant les combats. Temporairement enterré dans la rue. Convention 11, devant la banque des Cooperatives Companies ("Maison sous Eagles"). Après la guerre, son corps a été transféré au cimetière militaire de Pow łozki.

Roman Rozmiłowski "Zawada" - 30 août 1944. , lors des préparatifs de l'opération de percer les branches de la Starówka jusqu'au centre ville, il a été grièvement blessé à la station d'observation de la gmach PAST. Il est mort des suites de ses blessures.

Antoni Tuleja "L'Ours" - a été blessé lors de l'insurrection puis emmené dans un camp à Pruszków. Survécu à la guerre, mort en 2002.

Zofia Doma Zska "Zocha" - sœur d'Eugeniusz Lokajski, l'auteur de cette photographie. Elle quittait Varsovie avec une population civile et s'est retrouvée dans un camp de transition à Pruszków. Elle a été emprisonnée par les autorités communistes entre 1952 et 1953. Elle est morte en 2009.

Il vaut aussi la peine d'ajouter que l'auteur de cette photo  Eugeniusz Lokajski 'Brok' - un sportif éminent et soldat de l'armée nationale a également été tué lors du soulèvement de Varsovie.

Il est mort sous les décombres d'un bâtiment qui s'effondre à la suite d'un bâtiment d'artillerie à Marszałkowska 129.

Il a laissé derrière lui plus de mille photos uniques - un témoignage inestimable de ces jours-là.

Les photos ont été sauvées par sa sœur Sofia.

FB_IMG_1754247338137

Photo 📷  de Eugeniusz Lokajski "Brok" / Musée du soulèvement de Varsovie