COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
 
Le 16 AOÜT 2025
 
Un Olivier, arbre de la fraternité, de la paix civile !
 
La France est une nation laïque, la " République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
 
C'est sur ces principes clairs et limpides que la Nation connait depuis 1905- date de la séparation des Églises et de l'Etat- la paix civile et elle ne saurait tolérer la montée des haines religieuses en tout genre .
 
Or depuis des mois on constate de multiples agressions sur des lieux de cultes ou des symboles de mémoire , ce n'est pas acceptable !
 
Afin de réaffirmer les fondements de la paix civile, respectueux de toutes les religions, de la conscience libre de chacun, la ville de Maisons-Laffitte plantera un olivier symbole notre civilisation, de la tolérance, de la fraternité et de la paix civile dans le jardin de la salle Malesherbes début septembre 2025.
 
J'en communiquerai la date exacte fin Août .
 
Très cordialement .

Le Billet politique de Jean-Pierre Renard

Bien évidemment, moi le sioniste/chrétien depuis plus de 35 ans, je condamne très vivement ce qui s'est passé à Epinay (cette ville fait partie de mon canton) avec la destruction de l'Olivier en hommage à mon compatriote juif martyr: Ilan Halimi.

Comme a écrit ma chanteuse préférée et amie: Maya Shane: "S’attaquer à la mémoire des morts qui peut faire cela ? Un acte de folie de cruauté de haine".  Comme elle, " J’ai mal dans mon âme dans mon cœur 💙car j’ai vécu le drame d’Ilan Halimi au plus profond de mon être 🙏🏻💙".

C'est une seconde mort pour notre compatriote juif français martyr Ilan Halimi !

Mais comment s'étonner d'un tel acte, alors que sur certaines communes comme Pierrefitte Sur Seine ou St Denis, "on" ouvre grand les bras aux palestiniens: drapeaux sur le frontons des mairies, réception de délégations palestiniennes, subventions (pour des camps assez douteux comme disait mon ami Sammy Ghozlan, l'ancien Président fondateur du Bureau de Vigilance contre l'antisémitisme) et participations d'élu(e)s de ces communes jusqu'au Député, à des manifestations violentes, contre l'Etat d'Israël !!!???

Le Maire de Epinay a même dit hier,  que chaque semaine, le parti LFI organise des manifestations dans sa commune, contre l'Etat d'Israël !!!

Pour moi, désolé, je ne vois pas de différence entre l'antisionisme et l'antisémitisme !!!???

L'année prochaine, dans quelques mois seulement, auront lieu les prochaines élections municipales. Alors si vous voulez que la communauté juive dans nos communes sur l'ensemble  de notre département de la Seine Saint Denis, puissent très justement garder leurs places (la France est d'abord depuis des siècles, un pays judéo-chrétien), ce n'est pas seulement l'immonde et nauséabond parti qu'est: LFI. Mais, ça sera d'autres élu(e)s de d'autres formations politiques, qu'il faudra sanctionner en fonction de leurs attitudes vis-à-vis de la communauté juive française et de l'Etat d'Israël, lors de leur dernière mandature…!!! 

Pour terminer, voici, un autre exemple: la réaction du Maire communiste (certains ont oublié comment les juifs étaient traités en URSS, après la Seconde Guerre Mondiale…!), après un soucis au niveau de la non diffusion d'un film dans le cinéma municipal de sa commune: "Il y a plus important: c'est le massacre de journalistes par les israéliens !". 

Malheureusement, des exemples ou la communauté juive française (s'attaquer à Israël, c'est aussi s'attaquer à la communauté juive française. Pour moi, il n'y a aucune différence !) est attaquée sur l'ensemble du territoire français, il y en a énormément voire de plus en plus ! Comme dernièrement même à Neuilly Sur Seine ou le Rabbin de la communauté juive locale, a été agressé (juste une semaine après l'avoir déjà été à Deauville !!!).

Je pourrai malheureusement citer de très nombreuses agressions qui ont eu lieu dernièrement sur l'ensemble de l'Ile de France…!!! On ne pourra plus dire cette fois-ci, je ne savais pas !!!

Nous sommes aujourd'hui, le 15 août 2025. Ou nous commémorons aussi à part, la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie, le 256 -ème anniversaire la naissance de l'Empereur français Napoléon Ier, qui a créé le Consistoire juif français. 

Pour mars 2026, j'en appelle à une insurrection des consciences…!!! Après les larmes et les hommages, il faudra RÉSISTER concrètement...!!!

Bien cordialement,

Jean-Pierre Renard

Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine

Représentant du Lys Royal de France pour l'ensemble de la Seine Saint Denis

Ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine

Ancien candidat suppléant aux élections législatives de 2017 sur la 2 -ème circonscription de la Seine Saint Denis

Ancien candidat suppléant aux élections cantonales de 2008 sur le canton de St Denis

Ancien Directeur de campagne de sammy Ghozlan aux élections cantonales de 2004 sur le canton de Pierrefitte/Villetaneuse

https://www.lysroyaldefrancelouisxx.fr/


COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
 
Mardi 29 JUILLET 2025
 
ACCORD EN ECOSSE UE / TRUMP
 
Madame, Monsieur
 
A partir d'un message " X " et d'un coup de gueule sur Sud Radio je prends la liberté de vous faire part de quelques observations à propos d'une visite en Ecosse :
 
Le dimanche 25 juillet 25  l’ineffable  présidente de la Commission  de l’Union européenne, Ursula von der Leyen,  et le grand manitou de Washington D. Trump ont signé un accord commercial;  
 
Aveuglée  par le charme brutal du président américain, la chère Ursula se réjouit de l’#Accord #UE-#EtatsUnis ? Elle crie Ouf, volontairement inconsciente de l'inégalité structurelle de cet accord pour de très nombreuses entreprises européennes , avec il est vrai de notables exceptions !
 
La Commission plastronne en soulignant avoir obtenu que 15 % de taxe contre 30 % envisagé par Washington, mais elle oublie la baisse du dollar par rapport à l'euro, une baisse de près de 14 %, la somme des deux aboutit à 30%, CQFD ! 
 
A l'évidence il y a un bug de compréhension à Berlaymont !!!  
 
Mais l’#UE va-t-elle prendre des contremesures ?
 
Non! il ne faut pas se fâcher avec #Trump nous disent #Berlin et #Von der Leyen;  le problème est là, les Européens sont battus, cocus mais contents, sacrifiés sur l'autel de l'industrie allemande...
 
Quant à la France , elle se bat toujours  pour le roi de Prusse, c'est une constante ! 😡
 
Mais cet accord soulève de sérieux problèmes politiques et institutionnels
 
- Sur le plan des traités européens, la présidente de la commission outrepasse largement ses compétences en annonçant l'achat de GNL américain à hauteur de 750 milliards de dollars qui relève de la seule compétence des États et des entreprises, tout comme la promesse  que l'UE investirait 600 milliards aux Etats-Unis et achèterait des équipements militaires américains SIC
 
Ursula von de Leyen comme toujours se targue de tous les pouvoirs de l'UE en violation des traités. Il n'est pas étonnant que de plus en plus de députés européens veulent sa démission
 
- Mais surtout cet "accord commercial" est la démonstration du dysfonctionnement de la négociation des accords commerciaux - qui est une compétence de la commission après mandat du Conseil - la réalité est que la commission n'en fait qu'à sa tête et oublie très vite les dispositions du mandat,  avec la volonté, d'aboutir à un accord au profit de l'industrie ... allemande et peu importe les dégâts collatéraux ... de l'agriculture ... française comme par hasard !!
 
Il y a là un dysfonctionnement de l'UE qui est lourd de conséquence sur l'avenir de l'UE et traduit une Europe hétérogène, aux interêts antagonistes entre les États. 
On ne peut que se rappeler à ce titre les paroles du Maréchal Foch
 
"Depuis que j'ai commandé une coalition, j'admire beaucoup moins Napoléon"
 
C'est là une question de base de l'UE qui a déjà ses limites existentielles, amplifiées par sa boulimie de compétences.
 
En guise de conclusion je me dois de poser une interrogation
 
L'Ecosse serait-elle  le pays néfaste au  commerce international
 
Il convient de se rappeler que c'est en Ecosse qu'il est possible de chasser la GROUSE une sorte de perdri
 
Or en Août 1928, à l'invitation d'Henri Deterding de la Royal  Dutch Shell, Walter Teagle de la Standard Oil, Heinrich Riedmann de Jersey , John Cadman de l'Anglo-Persian Oil, Larimer Mellon de Gulf Oil, Robert Stewart of Indiana, Calouste Gulbenkian ( Mr 5 % ), se réunirent au château d'Achnacarry en Ecosse , pour officiellement... chasser la grouse
 
En réalité ils conclurent en grand secret un cartel puissant, sans aucune signature qui fit régner  son entente sur le marché international du pétrole jusqu'en 1971, le Cartel resta secret jusque dans les années cinquante, l'enquête anti trust du FBI fut suspendue pour ne pas apporter des arguments aux Soviétiques
 
Ce cartel dit des "sept sœurs" imposa ses règles de non concurrence entre elles
L'histoire ne dit pas combien de grouses échappèrent aux tirs des magnats du pétrole...:)   
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyar
Mon nouveau site internet
www.jacquesmyard.f

COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
 
Le 21 JUILLET 2025
 
 Article publié ce jour 21 JUILLET 2025 par Valeurs Actuelles
 
« Le projet du gouvernement pour la Nouvelle-Calédonie est une grenade dégoupillée », alerte Jacques Myard
 
L'ENTRETIEN POLITIQUE. Chaque lundi, Valeurs actuelles interroge une personnalité sur l'actualité politique. Aujourd’hui, place à Jacques Myard, maire LR de Maisons-Laffitte et ancien député des Yvelines (de 1993 à 2017). Ce gaulliste orthodoxe, diplomate de métier, revient sur le projet du gouvernement, lequel entend créer une « nationalité calédonienne » dans la République.
 
Que pensez-vous du projet d’accord sur l’« État de la Nouvelle-Calédonie » entre les parties prenantes du Caillou et le gouvernement ?
 
Jacques Myard. Ce projet est un oxymore et constitue une véritable grenade dégoupillée. Certes, un point positif est à relever. Il s’agit de la modification – légitime – du corps électoral, jusque-là figé depuis 1998. Cela étant, cette réforme s’apparente à une véritable usine à gaz. En effet, ce dégel n’est pas prévu pour 2026 de manière claire et directe ; il se déploie en plusieurs étapes, avec un élargissement progressif. On peut donc en prendre acte, mais force est de constater que le dispositif reste particulièrement complexe. Il est légitime de s’interroger sur les raisons d’une telle architecture juridique. D’autant plus que cette réforme semble entrer en contradiction avec les principes de la Constitution, notamment celui de la citoyenneté et du suffrage universel fondé sur le principe "un homme, une voix".
 
La possible création d’une « nationalité calédonienne » au sein de la République vous paraît donc inopérante ?
 

C'est une sorte de GPA institutionnelle. En d’autres termes, la République semble ici "enceinte" d’un État et d’une nationalité en gestation, à l’image d’un scénario digne de Rosemary’s Baby. Un élément important a d’ailleurs été passé sous silence : dans le préambule du texte, on trouve une phrase pour le moins étonnante, qui affirme que nous sommes dans une “trajectoire conduisant à la souveraineté". Cette affirmation constitue une remise en cause flagrante des trois précédents référendums, qui ont tous clairement indiqué que la majorité des Calédoniens sont attachés à la France.
 
Malgré cette volonté démocratiquement exprimée, un processus est bel et bien enclenché. On voit apparaître les prémices d’un État et d’une nationalité propres portés au sein même de la République. Or, il est impossible de manier les notions d’État et de nationalité comme s’il s’agissait de concepts anodins, sans substance ni portée juridique ou institutionnelle. Ce sont des mots lourds de sens, qui impliquent des dynamiques politiques et constitutionnelles profondes. Il est manifeste qu’un processus évolutif est désormais en marche. Et ce processus, loin d’être transparent, semble empreint d’ambiguïté, de naïveté, voire de trahison. On peut légitimement se poser la question : souhaite-t-on se débarrasser de la Nouvelle-Calédonie ?
 
>> Retrouvez ici tous nos entretiens politiques du lundi
 
Ce projet ne risque-t-il pas créer un précédent dangereux ? Les mouvements autonomistes ou indépendantistes, dans d’autres régions françaises, pourraient réclamer un statut du même genre.
 

Au-delà de la seule question calédonienne, ce qui se profile est un précédent, potentiellement invoqué demain par d’autres territoires ou régions, dans une logique de fragmentation. On peut dès lors s’interroger : n’est-on pas en train d’organiser, de manière plus ou moins consciente, la dislocation progressive de l’unité française, patiemment construite au fil des siècles ?
 
Cette dynamique rejoint les volontés exprimées de longue date par certaines instances européennes, et notamment le Comité des Régions, qui envisage une Europe morcelée, faite non plus de nations souveraines, mais d’une multitude de provinces régionales, déliées du cadre étatique traditionnel. C’est là une entreprise de démantèlement de l’État-nation, qui reste pourtant le socle de toute démocratie véritable, le garant de nos libertés collectives et de nos libertés individuelles.
 
On sait que la Nouvelle-Calédonie est visée par des campagnes d’ingérences orchestrées depuis l’Azerbaïdjan ou la Russie. Sans parler évidemment de la Chine ou de l’Australie, qui regardent ce territoire avec les yeux de Chimène...
 

Certains, ailleurs dans le monde, observent cette évolution avec une attention toute particulière ; voire avec une gourmandise stratégique. Il est de notoriété publique que la Chine suit de près l’évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. Et si, par malheur, le territoire venait un jour à accéder à l’indépendance, il ne resterait pas longtemps isolé. Il tomberait rapidement sous la tutelle directe – et certainement pas bienveillante – de la Chine. Les responsables politiques kanaks, même les plus obtus, doivent le comprendre. 
 
Les Australiens, pour leur part, se bercent d’illusions. Face à la puissance croissante de la Chine, ils ne font tout simplement pas le poids. Ils placent leur confiance, peut-être trop naïvement, dans leur alliance stratégique avec les États-Unis, notamment à travers le groupe des Cinq Yeux (Five Eyes), qui réunit Washington, Londres, Ottawa, Canberra et Wellington. Or, les Australiens devraient comprendre que le fait d’être un allié des Américains ne constitue pas une garantie de protection durable.
 
Depuis l’arrivée de Michel Rocard à Matignon en 1988, la “deuxième gauche” aujourd’hui incarnée par Emmanuel Macron et Manuel Valls semble vouloir séparer la Nouvelle-Calédonie de la France, dans une logique de décolonisation, et ce malgré la tenue des référendums qui – tous – sont venus rappeler l’attachement du Caillou à la France.
 

Nous avons affaire à des individus encore traumatisés par le processus de décolonisation, incapables d’admettre que ce moment historique est désormais révolu. Ils peinent à reconnaître qu’aujourd’hui, l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie réside clairement dans le maintien au sein de la France, dans la République, qui seule est en mesure de garantir la protection de ses intérêts.
 
Il serait erroné de considérer la situation actuelle comme relevant d’un processus de décolonisation
 
Bien sûr, une certaine autonomie peut s’envisager, compte tenu de l’éloignement géographique. Mais il serait erroné de considérer la situation actuelle comme relevant d’un processus de décolonisation, n’en déplaise à certains nostalgiques, profondément marqués par le précédent algérien. Aujourd’hui, dans le contexte du village planétaire, il est clair que nous ne sommes pas dans une logique de balkanisation.
 
Quel projet d’avenir pour la France d’Outre-mer ?
 

La France bénéficie d’une chance stratégique exceptionnelle : celle de pouvoir s’appuyer sur des territoires d’Outre-mer répartis sur l’ensemble du globe. Ces territoires ne sont pas un fardeau, mais une source de puissance, de rayonnement international, qui permet à la France de tenir son rang dans le concert des nations.
 
Car, enfin, la France n’est pas une dictature ! Elle respecte les droits fondamentaux, les minorités, et les principes de la citoyenneté. Ce cadre démocratique, protecteur et stable, constitue le meilleur avenir possible pour les territoires qui lui sont liés.
 
 
Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE l'ANNÉE, Lafont presse éditions. A commander chez votre libraire !
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
Mon nouveau site internet :
www.jacquesmyard.fr

MESSAGE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
www.nationetrepublique.org
 
Le 7 Juillet 2025
 
Allocution à la fête des Républicains,
Les LR
Samedi 5 juillet 2025 à Maisons-Laffitte
 
Bonsoir,
 
Soyez les bienvenus dans la principauté libre, souveraine et sérénissime de Maisons-Laffitte.
 
Amis, compagnons, Salut et Fraternité, ce n'est pas un salut ordinaire, lancé à la volée comme un acte sans valeur.
 
NON, c'est un appel à des compagnons, un appel à l'action pour la reconquête du pouvoir pour la Nation.
 
La Nation plus que jamais le socle de nos libertés collectives et individuelles.
 
Alors, me direz-vous, comment organiser la reconquête.
Je considère que la loi d’airain de toute action politique est
la COHÉRENCE.
 
Assez des girouettes dont les convictions fluctuent au gré des circonstances.
 
Un politique crédible ne change pas en fonction des foucades médiatiques ou des réseaux sans foi ni loi.
 
Un politique crédible doit prendre pour appui une analyse solide des enjeux nationaux et géostratégiques.
 
Son objectif est simple.
 
La France doit être maître de son destin, en toutes circonstances.
 
C'est cela le message immuable du 18 juin du général De Gaulle.
 
Une France libre qui tient son rang dans le concert des nations.
 
Une France libre, capable de dire NON, l'esclave dit toujours OUI !
 
C’est au nom de cette cohérence que je dis NON à la Macronie et à tout ce qui s'y attache.
 
Tous ces opportunistes, ces apostats qui ne sont que d'un seul concours, le concours des circonstances.
 
Ils ont ruiné la France, pire ils l'ont ridiculisée dans le monde entier, qu'ils partent !
 
Une France libre qui assure sa cohésion interne, qui combat sans relâche tous les communautarismes ennemis de l'unité nationale qui la maintient par une politique d'aménagement du territoire.
 
Aidons les entreprises à s'installer là où il y a des centaines de milliers de logements vacants de toute catégorie au lieu de faire venir les Provinciaux en Région Parisienne, où l'on densifie, où l'on bétonne à outrance, et ou bientôt on ne pourra plus bouger.
 
Il n'est pas certain que ma franchise plaise, mais je n'ai pas pour habitude de me taire face aux politiques néfastes !
 
Une France libre qui assure la sécurité des Français, notre première liberté, qui réprime tous les délits et crimes dès leur première commission.
 
Une France libre qui maîtrise les flux migratoires. Schengen doit être réformé car Schengen confond liberté de circulation et absence de contrôle.
 
Une France libre qui qui garantit les principes de la laïcité dans le respect des croyances de chacun.
 
Je ne connais pas de Français catholique, de Français musulmans, de Français juifs, bouddhistes ou autres,
 
je ne connais que des citoyens français.
 
La citoyenneté est la clé de voûte de la République, de la Nation.
 
Une France libre c'est une France qui assume pleinement sa défense.
 
L'État ne saurait y faillir.
 
Force de dissuasion nucléaire, forces conventionnelles renforcées doivent rester sous commandement national exclusif.
 
Assez de palabres pour savoir quels sont nos intérêts vitaux, cette interrogation doit être chez l'adversaire, chez l'ennemi, pas chez nous !
 
De plus, quelle que soit la qualité de nos alliances
 
« Jamais de confiance dans l'alliance avec un Puissant » Phèdre
 
Une France libre, c'est une France qui investit pour retrouver la croissance.
Trois points majeurs :
 
Il n'y a pas de solution à la dette de la France dans les cadres des carcans de Bruxelles.
N'oublions pas l'exploit d'Emmanuel Macron qui depuis son élection a fait bondir la dette de 1000 milliards d’Euros !
 
Deuxième point, la France se doit d'investir.
3
Aujourd'hui l'État, budget général, budget social, ne consacre que 3% à l'investissement.
 
La IVème République et la Vème jusqu'en 1992, jusqu'à Maastricht utilisaient la technique des avances de la Banque de France au Trésor.
 
Pour investir et atteindre le Redressement, il faut rétablir cette possibilité - Les bons esprits vont hurler en disant que c’est contraire au Traité, oui c'est vrai -
 
Mais on n’applique pas des Traités obsolètes au nom de la clause du Droit International.
 
Rébus sic stantibus, les choses restent en l'état.
 
De Gaulle savait que les accords sont comme les roses et les jeunes filles, ils ne durent qu'un temps.
 
Regardons la réalité en face, si nous continuons à appliquer ces carcans bruxellois obsolètes, la crise financière est inéluctable et balaiera toutes les utopies.
 
Cela n'empêche pas de faire des économies en supprimant les doublons de l'État et du mille-feuilles territorial, et il y en a !
 
Troisième point, il est majeur.
Il est vital que nous relancions la politique nataliste, notre politique familiale assassinée par Hollande et Macron.
 
La France doit renouveler ses générations.
 
Pas d'enfants, pas d'avenir.
 
Rétablissons les Allocations familiales pour les familles françaises.
Supprimons le plafond du quotient familial qui exclut, qui pénalise les familles des classes moyennes et supérieures.
 
La relance nataliste et la clé de l'indépendance de Nation et des retraites.
 
Je vais conclure brièvement par quelques remarques :
 
-Enseignons à nos enfants le projet français, c'est une France qui se gouverne librement. Souveraine, qui rétablit l'indépendance de sa politique étrangère, coopère partout en Europe, en Méditerranée, en Afrique, en Asie, partout.
 
C'est une France qui défend sa langue, la francophonie, Ras-le-bol du Globish, des naïfs et d’autres euro-beats.
 
-   Soyons nous-mêmes, forts de notre cohérence, forts de notre histoire pour épouser l'avenir.
 
Notre histoire percluse de révolutions et de guerres, allant sans relâche des défaites aux victoires par le génie du Renouveau de la Nation.
 
Voilà en peu de mots les raisons de mon engagement auprès de Bruno Retailleau.
 
Je sais qu’il prend le bon chemin, le chemin de l'adversité, le chemin des épreuves, le seul chemin qui vaille, celui de la France libre.
 
Vive la République, vive la France libre !
 
Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE l'ANNÉE, Lafont presse éditions. A commander chez votre libraire !
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
 
Mon nouveau site internet :
www.jacquesmyard.fr

MESSAGE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
Le 24 juin 2025
 
DELICIEUX CHAOS ?
 
Il règne en France et dans le monde une étrange atmosphère, une ambiance décalée par rapport aux réalités du terrain. Atmosphère  et ambiance supplantent toute rationalité par l’adhésion à un nouveau logiciel incarnant un système inéluctable : « le  chaos » qui gère toute la société, tous les événements nationaux et mondiaux.
 
Le chaos est-il de facto un principe méconnu de l’ordre ?
 
 
« Sans ordre, rien ne peut exister, sans chaos, rien ne peut évoluer. »
Oscar Wilde
 
Chaos national  
 
Chaos du bloc central à l’Assemblée nationale : Elisabeth Borne fait fi des coups de Jarnac qui égrainent la vie de cette alliance de circonstances, pétrie de contradictions acérées ; elle n’hésite pas à clamer haut et fort que ce bloc central représente l’avenir de la démocratie, loin, très loin du macronisme dont elle a bénéficié !
 
« Faut-il plonger dans encore plus de chaos pour pouvoir espérer en sortir !»
Edgar Morin
 
Conclave des Retraites : François Bayrou pensait en grand stratège « refiler » aux partenaires sociaux – réunis en conclave- l’épineuse question des retraites que le diktat du 49-3 d’Elisabeth Borne, sur ordre de Jupiter avait fait accoucher au forceps, provoquant le chaos au sein des relations sociales nationales ! 
 
« Les lois en théorie sont souvent un chaos à l’application. »
Napoléon Bonaparte
 
Emmanuel Macron enfermé dans ses certitudes élyséennes, n’y avait pas songé ...
 
Scrutin Proportionnel : les centristes ont toujours estimé qu’ils étaient la clé de voûte de la vie politique, il convenait d’éliminer les extrêmes de gauche ou de droite et jouer la carte du centre en actionnant la bascule,  centre droit ou centre gauche, au gré des circonstances .
 
Pour rester cette force, un seul moyen : établir le scrutin proportionnel qui condamne toute alternance droite-gauche chère au scrutin uninominal qui sanctionne les petites formations politiques prises en étau par les blocs de gauche ou de droite !
 
C’est oublier les conséquences engendrées par la proportionnelle :  l’Assemblée devient ingouvernable , mais le centre est alors  le roi nu dans le chaos !
 
« Il faut porter en soi le chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante . »
Nietzsche
 
Chaos international.
 
En 1795, Emmanuel Kant écrit un essai philosophique « Projet de  paix perpétuelle. » passé à la postérité pour son utopie.
 
Depuis 1795 des guerres multiples et variées ont prospéré, le cœur des relations internationales demeure l’adage antique « Si vis  pacem, para bellum. »
 
Pour les grandes puissances,  comme le montrent les exemples de la guerre russo-ukrainienne ou du conflit entre Israël et l’Iran,  tout problème est considéré comme un clou qu’elles veulent  circonscrire avec un marteau .
L’armada des Etats-Unis qui a frappé l’Iran ne portait-elle pas le nom de code « le marteau de minuit » ?
 
De plus,  les grandes puissances combattent l’adversaire en mobilisant des alliés, des proxys ; ces derniers bénéficient de la fourniture d’armes, de renseignements  et payent le prix du sang en lieu et place de leurs commanditaires .
 
Tout le défi est de savoir comment maitriser le conflit pour éviter des dérapages et un engrenage qui aboutiraient à mettre en contact direct les commanditaires, puissances nucléaires.
 
« L’atome rend sage » professait le General Gallois  spécialiste de l’arme nucléaire.
 
Cet adage a ramené le Pakistan et l’Inde – nouvelles puissances nucléaires -  à plus de sérénité dans leurs relations bilatérales, en dépit des coups de fièvre épisodiques, heureusement limités.
 
« L’atome rend  sage» a bien fonctionné lors de la guerre froide, où dans leur face à face, les puissances de l’ OTAN et du Pacte de Varsovie - qui  pouvaient s’auto détruire- n’ont pas tenté le diable, même si lors de la crise de Cuba d’octobre 1962, le monde frôla l’apocalypse.
 
L’équilibre de la terreur sera -t- il respecté avec une dérive de proliférations nucléaires?
 
Rien n’est moins sûr !
 
Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) demeure un traité inégalitaire de plus en plus, sinon contesté, du moins questionné dans son aspect deux poids deux mesures :
 
la Corée du nord s’est dotée de la bombe, des pays comme le Japon, la Turquie, l’Arabie Saoudite y songent sans trop le dire...
 
N’est-il pas vrai que :
 
« Le champ de bataille est une scène de chaos constant. Le gagnant est celui qui contrôle le chaos, le sien et celui de l’ennemi. » ?  
Napoléon Bonaparte
 
Nous sommes prévenus :
 
Le genre humain au sein du Village planétaire prendra – t-il conscience de l’impérieuse nécessité d’élaborer des règles multilatérales pour maîtriser les tensions, assurer la paix , une paix sinon absolue, du moins relative...
 
« La conscience n’est dans le chaos du monde qu’une petite lumière précieuse mais fragile. »
Louis Ferdinand Céline
 
Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE l'ANNÉE, Lafont presse éditions. A commander chez votre libraire !

 

Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard

COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
 
Le 18 JUIN 2025
 
MAISONS-LAFFITTE SOUTIENT ET PARTICIPE A L' OPERATION NATIONALE POUR LA LIBERATION DE BOUALEM SANSAL
 
Le 17 juin 2025
Opération nationale #JeLisSansal :
 
De nombreuses communes françaises rejoignent l’initiative
du Comité de soutien international à Boualem Sansal et du Maire de Cannes, David Lisnard, pour défendre la liberté d’expression
 
Le Comité de soutien international à Boualem Sansal, fondé par le Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti, présidé par l’ancienne Ministre Noëlle Lenoir, et le Maire de Cannes, David Lisnard, ont lancé, vendredi 6 juin 2025, l’opération nationale #JeLisSansal.
 
Organisée vendredi 20 juin 2025, cette mobilisation culturelle, littéraire et civique a pour objectif d’affirmer une conviction forte : la liberté d’expression n’est pas une évidence ; c’est un combat quotidien, exigeant, d’autant plus urgent quand un écrivain est incarcéré et réduit au silence pour avoir simplement écrit.
 
De très nombreuses communes et collectivités de la France entière ont annoncé participer à l’opération. D’autres continuent de rejoindre l’appel. Chacune a sa façon organisera des lectures publiques dans les médiathèques et bibliothèques municipales, mettra à disposition du grand public des œuvres de l’écrivain ou encore apposera des bâches-portrait pour faire résonner la voix et les mots de Boualem Sansal.
 
« Boualem Sansal, immense écrivain et compatriote, est détenu par l’Algérie de façon scandaleuse car arbitraire depuis 213 jours. Nous devons réveiller l’exécutif français et le monde artistique, pour obtenir enfin un sursaut diplomatique et sa libération. Chaque geste compte pour défendre la liberté. Je salue donc toutes les communes qui se joignent à nous en organisant, comme à Cannes, des actions fortes en faveur de Boualem Sansal ce vendredi 20 juin, dans le cadre de l’opération nationale initiée avec le Comité de soutien international à l’écrivain. »
 
David Lisnard, maire de Cannes
 
« Fort de 1 500 membres de 20 nationalités, dont la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat, plus de 300 parlementaires de tous horizons, de très nombreux élus locaux (maires, présidents de Conseils régionaux et départementaux, etc.), de deux anciens Présidents de la République, d’anciens premiers ministres et ministres, des intellectuels et des créateurs, le Comité de soutien se félicite du large écho rencontré auprès d’un nombre de plus en plus élevé de Maires de France par une action de mobilisation qui sur le terrain exprime la voix des communes en faveur de l’un de nos plus grands écrivains francophones emprisonné et persécuté. Au travers de ses villes et villages, la France montre ainsi dans la diversité de ses territoires qu’elle est viscéralement attachée à sa tradition de défense de la liberté d’expression et de création, un principe qui ne se discute pas et qui nous réunit au-delà de nos différentes opinions et sensibilités. »
 
Noëlle Lenoir, présidente du Comité de soutien international à l’écrivain Boualem Sansal
Parmi les communes et collectivités qui répondent à l’appel #JeLisSansal :
 
Agen (47)
Ajaccio (20)
Amélie-les-Bains-Palalda (66)
Arcachon (33)
Auvers-sur-Oise (95)
Bastia (20)
Béziers (34)
Biarritz (64)
Bourgoin-Jallieu (38)
Breil-sur-Roya (06)
Canet-en-Roussillon (66)
Cannes (06)
 
Coulaines (72) Courbevoie (92) Crespin (12) Decazeville (12) Divonne-les-Bains (01) Elancourt (78) Fontainebleau (78) Fontrabiouse (66) Grasse (06) Hénin-Beaumont (62) Hettange-Grande (57) Lampertheim (67) Latour-Bas-Elne (66) Laval (53) La Madeleine (59) Service presse Mairie de Cannes ǀ +33 (0)4 97 06 41 41 ǀ [email protected] Service presse Comité de soutien international à Boualem Sansal ǀ +33 (0)7 44 83 93 07 | [email protected] Page 2 sur 2
 
Le Bas Segala (12) Le Soler (66) L’Isle Adam (95) Maisons-Laffite (78) Mandelieu-La Napoule (06) Montpellier (34)
Mouans-Sartoux (06)
 
Nice (06) Nogent-le-Rotrou (28) Nogent-sur-Marne (94) Onet-le-Château (12) Orléans (45) Paris (mairies des IXeme et XVIIeme arrondissements, 75) Pecy (77) Perpignan (66) Pollestres (66) Rignac (12) Saint-Affrique (12) Saint-Nazaire (66) Saint-Raphaël (83) Saint-Vaury (23) Saintes-Marie-de-la-Mer (13) Salbris (41) Saint-Gratien (95)
 
Sainte-Livrade-sur Lot (47) Sartène (20) Suresnes (92) Talence (33) Talmont-Saint-Hilaire (85) Taverny (95) Toulouse (31) Valmondois (95) Vélizy-Villacoublay (78) Vézins-de-Lévézou (12) Villeneuve-sur-Lot (47)
 
Villedieu Intercom (50) Eurométropole de Strasbourg (67) Agglomération Castres-Mazamet (81) Boualem Sansal est détenu depuis 213 jours en Algérie. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme, le jeudi 27 mars 2025, et à une amende de 500 000 dinars, soit environ 3 500 euros. L'Algérie ne communique aucune information concernant son incarcération. Personne n'a de nouvelles de lui. Boualem Sansal a 75 ans et se bat contre un cancer de la prostate. Boualem Sansal a la nationalité française. C’est un compatriote. Sa détention est arbitraire et inacceptable.
 
 

 


COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
 
Tout va très bien Madame la Marquise
 
Les guerres prospèrent de plus belle en Ukraine avec la Russie, dans la bande de Gaza entre Israel et le Hamas!
 
La paix perpétuelle de Kant ( 1795 ) est bien la guerre perpétuelle, il n'y a aucun doute à ce titre, on est rassuré, le genre humain continue à s'étriper
 
Si vis pacem ,para bellum
demeure la clé de voute de l'humanité !
 
Quelques "X" très brefs
 
 Jacques Myard⁦@JacquesMyard
 
⁩la France entre dans une erre de turbulences fortes avec l’entrisme des #Frères musulmans, la nouvelle bande à #Bonnot anti électricité, les attaques répétées au couteau, les rodéos meurtriés, les #narcotrafiquants, ce ne sont plus des faits divers mais la déliquescence qui gagne 25/05/2025 23:55  
 
 Jacques Myard⁦@JacquesMyard
 
⁩la #macronie a des difficultés de #diplomatie on se félicite que #Jafar Panahi emporte la #Palme d'Or de Cannes #Barrot ministre affaires étrangères jubile et critique le régime de #Téhéran, bévue manifeste, propos inutile qui nuit au cinéaste, mais est sans effet sur les mollahs 😡!! 25/05/2025 21:40 
 
Jacques Myard⁦@JacquesMyard
 
⁩avec #Macron le massacre de la #langue française, qui incarne notre #culture, continue de plus belle avec la totale #illusion que le «globish »serait un atout pour attirer les #investisseurs. C’est tout le contraire. C’une marque de #soumission d’#asservissement, l’#ADN de #Macron 😡! 19/05/2025 10:20
 
 Jacques Myard⁦@JacquesMyad
 
⁩Bonne fêtes aux #mères de famille qui ont donné & donnent la #vie mais l’#Assemblée Nationale effectue une rupture de civilisation avec une loi sur la #fin de vie il ne peut pas y avoir de compromis avec « Tu ne tueras pas »l’Etat ne doit pas légiférer dans un domaine qui relève du secret de famille 25/05/2025 09:59
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMya
 
Mon nouveau site internet
 
www.jacquesmyard.

COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
www.nationetrepublique.org
 
Le 29 MAI 2025
 
2ème envoi corrigé et complété
 
 Jacques Myard⁦@JacquesMyard⁩
 
À peine votée par l’#Assemblée Nationale - la petite Loi- avant d’être examinée par le #Sénat le projet de loi sur l’#aide à mourrir suscite de multiples critiques, ce texte est imprécis, le délit d’entrave est un piège qui jouera contre les soignants et la clause de conscience, il y aura des dérives 28/05/2025 16:23  
 
Le point à connaitre sur la fin de vie, l'interrogation fondamentale est de savoir si l'Etat par une loi se doit d'intervenir dans la vie des familles, la vie des personnes en édictant des critères toujours plus difficiles à interpréter, comme si l'Etat détenait la vérité sur l'essence de la vie, sur l'essence de la mort.
 
Cette loi sociétale est en réalité totalitaire, holistique, tout régler de la naissance à la mort. certaines personnes pro-loi prétendent que c'est un nouveau droit.
 
Peuvent-elles comprendre que les droits s'exercent par la vie, non par la mort !
 
"Ne toucher aux lois que d'une main tremblante" nous a enseigné Montesquieu
 
Le principe de vie ancestrale
" tu ne tueras pas " va t il passer de vie à trépas ?
Il y a là, un risque majeur de changement de civilisation
 
En d'autres termes, la mort étant le destin de tous. Chaque être, chaque famille - dans le secret plus intime-, ont toujours su, sans cadre législatif SPECIFIQUE , accompagner dans l'au-delà les personnes chères.
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
 
Mon nouveau site internet :
 
www.jacquesmyard.fr

COMMUNIQE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
 
Le 2 JUIN 2025
  Jacques Myard⁦@JacquesMyard
 
⁩soutien total aux #forces de l’ordre #police, #gendarmerie qui lors de chaque événement exemple du #match Saint Germain-Inter Milan, subissent les tirs de #mortier des #casseurs, et doivent pourchasser les #pilleurs, au prix de nombreux #blessés, il faut accroître la #répression,
 
Si tirs de mortiers, les forces de l'ordre doivent répondre en tirant ! 01/06/2025 23:23  
 
Il y aura des morts, mais il est urgent de regarder la réalité en face, et de combattre ces barbares avec les mêmes armes qu'ils utilisent, il en va de la légitimité de la République, et de son existence même.
 
Si la République, si le gouvernement n'assument pas la sécurité du peuple, alors ne vous étonnez pas que nos concitoyens le fassent eux-mêmes et prennent les armes pour assurer leur sécurité, leur liberté de citoyen !
 
Il sera alors trop tard et les bonnes consciences et autre salonnards moralisateurs s'en mordront les doigts !!!
 
Il est encore temps d'agir, mais il y a URGENCE !!!
 
Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE l'ANNÉE, Lafont presse éditions. A commander chez votre libraire !
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
 
Mon nouveau site internet :
 
www.jacquesmyard.fr