Le 25 mars 1962 :

Le Général Jouhaud est arrêté à Oran.

Général Edmond Jouhaud, né le 2 avril 1905 à Bou-Sfer, à une vingtaine ...

Ayant terminé sa carrière comme chef d'état-major puis inspecteur de l'armée de l'air, le général Edmond Jouhaud appartient au « quarteron de généraux » avec Challe, Zeller et Salan qui tente un putsch contre de Gaulle en avril 1961 à Alger. 

Il devient après Salan, le chef de l'OAS Condamné à mort, Jouhaud est finalement gracié en novembre 1962. 

Il sera amnistié en 1968 puis réintégré dans ses grades en 1982. 

Il meurt à Royan le 4 septembre 1995 à l'âge de 90 ans.

Nous ne l'oublions pas, n'oublions pas ces généraux de grandes valeurs qui eux ont défié le chef des armées afin de défendre les valeurs de la nation.


Le 16 mars 1185, décès de Baudouin IV d’Anjou, Roi de Jérusalem ⚜️🙏.

Aucune description disponible.

Il deviendra un Roi exceptionnel avec un seul but : protéger son royaume. Il se battra courageusement toute sa vie, malgré la maladie grave dont il souffre : la lèpre. Lui, le faible et l’infirme, a réussi à barrer la route au plus grand, au plus puissant, au plus résolu des ennemis que la Terre Sainte ait jamais connus : le sultan Saladin.


LE BILLET POLITIQUE DE JEAN-PIERRE RENARD:
 
 
BRAVO ET MERCI BEAUCOUP AUX RÉSISTANTS QUI ONT FAIT CE TRÈS GRAND ACTE DE RÉSISTANCE FACE À CET ACTE BLASPHÈMATOIRE ! QUI N'EST ABSOLUMENT PAS DE L'ART !!!
 
HONTE À L'ÉVÊCHÉ DE LA SEINE-SAINT-DENIS AINSI QU'À NOS DEUX MAIRES QUI ONT PERMIS CE BLASPHÈME !
 
NON JE NE SUIS PAS RACISTE ! EST-CE QUE LA MÊME CHOSE SE PRODUIRAIT RÉCIPROQUEMENT OU INVERSEMENT À LA GRANDE MOSQUÉE 🕌 HASSAN II DE CASABLANCA ??? LA RÉPONSE EST: ÉVIDEMMENT NON !
 
J'APPELLE CE SOIR, TOUS LES MONARCHISTES COMME MOI QUE VOUS SOYEZ DE SEINE SAINT DENIS OU D'AILLEURS...À UNE INSURRECTION DES CONSIENCES...! À ÉCRIRE ✍️ À L'ÉVÊCHÉ DE SEINE-SAINT-DENIS AINSI QU'AU MAIRE DE PIERREFITTE SUR SEINE ET AU MAIRE DE ST DENIS, DES LETTRES ET DES MAILS DE PROTESTATIONS.
 
ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL GAULLISTE DE PIERREFITTE SUR SEINE
RESPONSABLE DU LYS ROYAL DE FRANCE EN SEINE-SAINT-DENIS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au nom du parti royaliste français: "Le Lys Royal de France" et en tant que son Responsable pour l'ensemble de notre département de la Seine Saint-Denis, je tiens à remercier très vivement l'élu municipal d'opposition Centriste de la commune nouvelle de St Denis/Pierrefitte Sur Seine: Monsieur Pascal Kouppe de KerMartin, pour son écrit:

" Respect de nos églises - Une cathédrale n'est pas une salle d'exposition.

Respect des Lieux Saints – Appel à l’Autorité Pontificale contre la Profanation de nos Églises.
 
Nos églises et cathédrales ne sont pas de simples monuments du patrimoine français. Elles sont avant tout des lieux de prière, de foi et de recueillement, consacrés à Dieu et porteurs d’une histoire spirituelle qui traverse les siècles. La Basilique de Saint-Denis, lieu sacré où reposent nos rois, est un symbole fort de la chrétienté en France. Pourtant, aujourd’hui, nous assistons à une banalisation inacceptable de ces lieux saints, où des manifestations culturelles, parfois en opposition avec les valeurs chrétiennes, viennent troubler leur vocation première.
 
Le respect du sacré est un principe fondamental. Il ne s’agit pas d’un simple attachement patrimonial, mais d’un devoir spirituel et moral. Une église, une cathédrale, un sanctuaire ne sont pas des salles d’exposition ni des tribunes politiques. Elles sont des demeures de Dieu, où la présence divine doit primer sur toute autre considération.
 
L’infamie des politiques mécréants
 
Aujourd’hui, nous voyons certains élus et responsables politiques, mécréants et dépourvus de toute spiritualité, se draper dans des discours fallacieux pour justifier l’inacceptable. Ces fossoyeurs de la foi n’hésitent pas à défendre la profanation de nos lieux saints au nom d’une vision dévoyée de la culture et du progrès. En soutenant ces manifestations blasphématoires, ils trahissent non seulement notre héritage chrétien, mais également les fondements mêmes de la civilisation européenne.
 
Comment pouvons-nous accepter que nos églises, sanctuaires de la foi, soient détournées à des fins idéologiques et militantes ? Comment tolérer que des élus, censés protéger l’intérêt général, se fassent les complices de ceux qui veulent piétiner ce qui est sacré ? Cette complicité coupable doit être dénoncée avec la plus grande fermeté.
 
Appel au Vatican et à la résistance spirituelle
 
Face à cette situation préoccupante, nous avons décidé d’écrire directement au Pape François, chef de l’Église catholique, pour lui demander d’intervenir afin que cesse cette dérive. Il est urgent que le Vatican rappelle fermement le rôle des lieux saints et impose des règles claires quant à leur utilisation.
 
Nous appelons tous les croyants, ainsi que ceux qui respectent l’héritage chrétien de la France, à se mobiliser pour défendre nos églises. Ce combat dépasse les sensibilités politiques : il s’agit de protéger ce qui est sacré, d’honorer notre foi et de garantir que nos lieux de culte ne deviennent pas des espaces profanes ouverts à toutes les influences.
 
Nous réaffirmons ainsi notre engagement pour une France fidèle à son héritage spirituel et demandons que le respect total de nos églises soit restauré, sans compromis ni dénaturation. Que cesse l’infamie de ceux qui bafouent nos églises et que la voix des croyants soit enfin entendue !
 
Pascal Kouppé de KerMartin".
 
Comme l'a fait remarqué dans un autre écrit, Monsieur Pascal Kouppé de KerMartin, ce dernier n'a fait que défendre les traditions et l’histoire de France. Puis, demander le respect des lieux de culte. Comme nous, au Lys Royal de France, cet élu défend des valeurs qui dérangent certaines autres personnes dites des bien penseurs ou plutôt comme disait le Général de Gaulle: "des profiteurs d'abandon et des débrouillards de la décadence…!!!". 
 
Vous avez pu prendre connaissance, de notre Communiqué de Presse au niveau du Lys Royal de France au sujet de cette dite exposition, il y a quelques jours. Ici sur ce blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Adressé aussi au quotidien national: "Le Parisien"...
 
Bien cordialement,
 
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Responsable du Lys Royal de France en Seine Saint-Denis
Ancien candidat suppléant aux élections législatives de 2017, sur la 2 -ème circonscription de la Seine Saint Denis
Ancien candidat suppléant aux élections cantonales de 2008, sur le canton de St Denis 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE 
 
EVIDEMMENT LE LYS ROYAL DE FRANCE POUR LA SEINE SAINT DENIS CONDAMNE AUSSI TRES VIVEMENT CETTE EXPOSITION !
 
LA BASILIQUE ROYALE DE ST DENIS OU REPOSENT LES CORPS DE CEUX QUI ONT FAIT LA FRANCE ET DONC SON HISTOIRE: NOS ROIS ET NOS REINES DE FRANCE. AINSI QUE LE COEUR DU ROI LOUIS XVII. EST CONSIDEREE POUR NOUS LES MONARCHISTES COMME QUASIMENT UN LIEU SAINT ! 
 
CELA DOIT DEPASSER TOUS LES CLIVAGES POLITIQUES !
 
COMME PHILIPPE DE VILLIERS, LORSQUE J'AI VU SUR LE QUOTIDIEN: "LE PARISIEN", CETTE DITE EXPOSITION, JE SUIS TOMBE DE MA CHAISE ! 
 
UNE SORTE DE NOUVELLE PROFANATION DE NOTRE BASILIQUE ROYALE DE ST DENIS. APRES CELLE QUI FUT FAITE SOUS LA TRISTE ET SANGUINAIRE REVOLUTION FRANCAISE !
 
QU'UN DEPUTE RN DE LA SOMME SE SOIT INSURGE CONTRE CETTE DITE PROFANATION, TRES BIEN. MAIS OU SONT LES ELU(E)S DE LA SEINE SAINT DENIS VOIRE CERTAINES OPPOSITIONS...???
 
DANS LA NECROPOLE, DEVANT LES REINES DE FRANCE, IL Y A CES FEMMES VOILEES AVEC CE PROSELITISME EN UTILISANT LA SERVITUDE DES FRANCAIS ET DES EUROPEENS. 
 
LA BASILIQUE ROYALE DE ST DENIS EST UN LIEU CHRETIEN ET NON UN LIEU DE MELANGE DE TOUTES LES CULTURES !!! ELLES DOIENT TOUTES ETRE RESPECTEES. AUCUNE NE DOIT ETRE EXCLUE DE LA SOCIETE FRANCAISE. MAIS CHACUNE A SA PLACE. CAR SI NON, COMME DIRAIT LE GENERAL DE GAULLE: C'EST: LA PAGAILLE !
 
CELA N'A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC DE LA BETISE ET DE LA MECHANCETE VOIRE DE L'ISLAMOPHOBIE, MONSIEUR LE MAIRE DE ST DENIS !
 
20250307_153914
 
 
JEAN-PIERRE RENARD
ANCIEN CONSEILLER MUNICIPAL GAULLISTE DE PIERREFITTE SUR SEINE
RESPONSABLE DU LYS ROYAL DE FRANCE POUR LA SEINE SAINT DENIS

 


Déjeuner de rencontre du Souvenirs Français Comité Neuilly sur Seine - 8 mars 2025
 
Mesdames et Messieurs, 
 
Chers adhérents du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine
 
 Il y a 1 an, le Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine se nommait : Jean-Pierre Renard. Il avait été nommé par votre nouvelle Présidente, car d'une part il connaissait bien le domaine mémoriel et d'autre part, parce qu'il connaissait très bien Madame Do Quyen Pham Nguyen-Ngoc depuis le 14 mai 2013.  
 
 Monsieur Jean-Pierre Renard a été remplacé au poste de Secrétaire du Comité de Neuilly Sur Seine sans avoir été prévenu à l'avance et sans qu'il y ait eu d'assemblée-générale pour valider cette décision personnelle de votre nouvelle Présidente. La raison ? Vous voulez la savoir ? Le 29 mai 2024, Monsieur Jean-Pierre Renard était retourné auprès de son épouse.  Madame Do Quyen Pham Nguyen-Ngoc a pris cette décision en laissant courir le bruit que je n'étais pas une personne sérieuse (une rumeur lancée et relayée par des personnes très malveillantes, des profiteurs d'abandon et des débrouillards de la décadence comme disait le Général de Gaulle, suite à notamment à ce que vous pourrez lire plus bas au sujet de mon village de Pierrefitte Sur Seine...). Alors que pendant plus de 10 ans, elle a clamé, scandé haut et fort, partout le contraire... !!!
 
 Le 20 octobre dernier, Monsieur Jean-Pierre Renard a rencontré votre Présidente : Madame Do Quyen Pham Nguyen lors d'un pot amical à la brasserie en bas de chez elle. Et cette dernière, lui a annoncé qu'un autre avait pris sa place comme Secrétaire du Comité suite à "sa démission".  Le souci, c'est que Monsieur Jean-Pierre Renard n'a jamais démissionné de son poste de Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine !!! Puis, votre, notre Présidente : Madame Do Quyen Pham Nguyen a demandé à Monsieur Jean-Pierre Renard de lui donner et non de lui prêter la somme de 120.000 euros !!! S'il ne l'avait pas, Monsieur Jean-Pierre Renard devait demander cette somme à sa mère Madame Ginette Delort-Renard qui aura 94 ans ce mois-ci (elle est prête à confirmer mes déclarations. Mais aussi une autre personne qui a eu Madame Do Quyen Pham Nguyen-Ngoc au téléphone, à ce sujet). Par correction et par respect pour certaines personnes, je n'en dirai pas plus loin sur ce sujet. 
 
Mon Grand-père Louis Renard a aussi fait son devoir. Prisonnier en tant que soldat français, lors de toute la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, des nazis. Il fut après, lors de son retour en France, un grand gaulliste.  
 
L'un de mes arrière-grands-pères : Paul-Marcelin Viguie, est tombé au champ d'honneur lors de la Première Guerre Mondiale. 
 
Mon autre Grand-père : Pierre Delort a aussi fait son devoir. Prisonnier en tant que soldat français, lors de toute la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, des nazis. Il est mort une année après son retour de captivité, dès suite des 4 années passées dans l'enfer d'un camp de prisonniers en Allemagne.  
 
Nous n'avons pas d'ancien Ambassadeur dans notre famille, chez nous les Renard et chez les Delort, mais nous avons aussi fait notre devoir vis-à-vis de notre nation : la France !!! En ce qui me concerne, j'ai été principalement Conseiller municipal gaulliste de ma commune de Pierrefitte Sur Seine ou ma famille : les Renard habitent depuis près de 120 ans !!!  
 
En décembre dernier, j'ai tenu au courant de toute cette affaire, notre Président national. Mais voila, comme il me l'avait déjà dit il y a plusieurs années lors d'une réception à la mairie de Neuilly Sur Seine, au sujet d'un autre conflit que j'avais sur ma commune de Pierrefitte Sur Seine avec une personne qui utilisait son poste de Responsable local du Comité du Souvenir Français à des fins politiques, qui ne faisait absolument rien et n'habitait même plus la Seine Saint Denis, évidemment plus notre village de Pierrefitte. Il a mis en poste pour lui succéder quelqu'un aussi qui n'est pas du tout actif, qui habite notre village de Pierrefitte Sur Seine mais qui lui aurait tendance à mélanger politique et Souvenir Français (certains d'entre vous m'ont dit dés ma nomination qui a été ratifiée lors de l'assemblée générale ou notre Présidente a pris ses fonctions, que je devais faire très attention... !!!). Une affaire qui a commencé il y a de longues années, lorsque le Président du Comité du Souvenir Français de notre village de Pierrefitte Sur Seine : Monsieur Serge Gassiot, est décédé brutalement. J'ai alors candidaté à sa succession. J'ai été reçu au siège national à Paris, par notre Vice-président national. J'étais accompagné de Madame Do Quyen Pham Nguyen-Ngoc. J'ai développé pendant prés d'une heure, mon projet, à notre Vice-président national. Ce dernier a semblé intéressé. Malheureusement, j'ai été la victime d'un règlement de compte et d'une machination au sein de mon propre parti politique (l'UMP) en Seine Saint Denis...Donc, ce poste a été très injustement attribué à un autre. Pour de très mauvaises raisons... C'est pour cela aussi, que j'ai rejoint le Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine.
 
Pour terminer, très chers adhèrent(e)s du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine, je me permets de vous poser une question : lors de mon adhésion au Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine, en 2024, quelle était mon adresse exacte ? Monsieur Renard Jean-Pierre chez Monsieur et Madame Nguyen au… 92200 Neuilly Sur Seine !!! Notre Présidente avait demandé l'autorisation à son époux car lui et moi, nous étions aussi de très bons amis (il disait même que j'étais devenus son meilleur ami !!!). Monsieur Nguyen a accepté.  
 
Maintenant. Mesdames et Messieurs, chers adhérents du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine, à vous de juger...
 
Samedi, vous êtes, nous sommes invités au domicile de Madame Do Quyen Pham Nguyen-Ngoc. 
 
Bien cordialement, 
 
Jean-Pierre Renard  
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine  
Ancien Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine 
 
 

Fait unique dans l’histoire de l’Ordre de la Libération, les trois frères d’Astier de La Vigerie ont été reconnus Compagnons par le général de Gaulle.

Aucune description disponible.

François, général d’aviation, un as de 1914-1918, fut le seul officier français de toute la guerre à porter officiellement le titre d’adjoint du Général ; Henri, d’inspiration Action française, fut « l’âme de la Résistance en Afrique du Nord », l’un des principaux artisans du débarquement américain puis l’instigateur de l’assassinat de l’amiral Darlan, pour terminer la guerre à la tête des Commandos de France ; enfin, le benjamin, Emmanuel, a été le fondateur du mouvement Libération, avant d’être ministre de l’Intérieur du Gouvernement provisoire.

Emmanuel Rondeau livre la première biographie de cette fratrie incomparable. Tissant les fils de leur révolte face à la défaite de 1940, il suit leur parcours fascinant jusqu’au jour de la victoire pour laquelle ils ont été des acteurs cruciaux, livrant ainsi une étonnante mosaïque des trois centres névralgiques de la Résistance que furent Londres, Alger et la France occupée.

Fort de son accès privilégié à des archives inédites, l’auteur nous convie à une traversée incarnée au cœur des événements clés de la Seconde Guerre mondiale.