Le 16 novembre 1952:
Mort de l'homme politique et surtout Monarchiste français: Charles Maurras
Après avoir reçu les derniers sacrements le 13 novembre, Charles Maurras, dont tout le monde connaît la totale surdité, dit :
« Pour la première fois, j'entends quelqu'un venir. »
Il réclame son chapelet et meurt. Peu de temps avant il a dit :
«Ma vie s'achève. J'ai beaucoup travaillé pour la France, pour ce beau pays de qui j'ai tout reçu. J'aurais aimé vivre encore quelque temps pour continuer à le servir, pour le voir sortir de ses ruines et rentrer dans son ordre monarchique et catholique, retrouver ses traditions. Toute ma vie j'ai lutté et je lutterai encore pour ce trésor de beauté, de sagesse et de sainteté. Je sais que je n'aurai pas travaillé en vain. […] Mon œuvre plaidera pour moi devant Dieu qui me jugera. »
LE 11 NOVEMBRE 1918.
Signature de l'armistice de 1918. Fin de la Première Guerre mondiale.
Le cessez-le-feu est effectif à 11 h, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
La guerre entre les Alliés et le Reich est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.
Info Pierrefitte:
Message d'abord à l'intention de tous les pierrefittois puis après à tous ceux d'entre vous qui me connaissent, ou que vous viviez.
Je tiens à m'excuser de ne pas avoir participé à la cérémonie du 106 -ème anniversaire du 11 novembre 1918. Puis au traditionnel repas des anciens combattants de notre village de Pierrefitte Sur Seine. Je traverse un très très moment, l'un des pires de toute mon existence notamment sur le plan de ma vie privée (Bien sûr, après, la mort de mon père Jean Renard et celles de mes grands-parents de cœur: Pierre et Claire Lambert) ainsi que sur celui de ma vie politique. Je n'avais pas le courage et la force moral de participer à ces deux rendez-vous annuels. Mais mon cœur était auprès de l'ensemble des pierrefittois !
Aujourd’hui, j'ai une nouvelle fois, une pensée particulière pour mon arrière-grand-père maternel Paul-Marcelin Viguie. Tué au champ d'honneur en tant que soldat français, lors de la Première Guerre Mondiale, le 18 décembre 1916. Vous pouvez retrouvez ci-dessus, l'affiche en sa mémoire, composée par les services de la mairie de Pierrefitte Sur Seine, il y a quelques années et qui fut exposée lors d'une exposition dans la salle du conseil de la mairie de Pierrefitte Sur Seine.
Que Dieu vous garde tous, quel que soit votre religion !
Vive la France !
Bien cordialement,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine
Ancien membre du bureau de la section UNC de St Denis
Ancien membre du Comité du Souvenir Français de Pierrefitte Sur Seine
Ancien Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine
Membre des Amis de la Fondation Charles de Gaulle
Membre de la Fondation Pierre de Gaulle
Fête de saint MARTIN de TOURS, Evêque. Le 11 novembre
Près de 500 villages français portent son nom et 4000 églises lui ont été consacrées. Né en Hongrie (vers 317), fils d'un officier romain, il devient cathéchumène et entre dans l'armée. Après avoir partagé son manteau avec un pauvre dénudé (à Amiens, France), il se fait baptiser, devient moine et fonde le 1er monastère d'Occident à Ligugé (près de Poitiers). Élu évêque de Tours en 371, il fonde un autre monastère (Marmoutier) et évangélise les environs à l'aide de moines missionnaires. Décédé en 397, son tombeau à Tours devient le premier centre de pèlerinage des Gaules.
Avec l’UDR, portons l’héritage du Général de Gaulle
Chers amis, chers compagnons,
Il y a 54 ans, le 9 novembre 1970, s’éteignait le général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. La disparition d’un héros national qui, par deux fois, sauva la France et dont le destin mêla son épopée à celle du pays tout entier.
En ce jour si particulier, souvenons-nous de la mémoire du Général, libérateur de la nation, fondateur de la Cinquième République et bâtisseur de la France moderne. Cet héritage exceptionnel, qui continue d’animer chacun de mes engagements, irrigue notre engagement au sein de l’UDR. L’idéal d’une France ambitieuse, tournée vers l’avenir, fière de ses racines, souveraine et libre.
En fondant l’Union des Droites pour la République, nous renouons avec cet esprit gaulliste, cette droite qui assume fièrement son indépendance et refuse les compromissions. Comme l’Union des Droites Républicaines d’autrefois, l'UDR s’appuie sur le courage de chacun d’entre vous pour bâtir une alternative forte, enracinée dans les valeurs de notre nation : autorité, liberté, identité.
Face aux renoncements et aux alliances néfastes, je reste fidèle à cette certaine idée de la France : celle d’un pays qui ne cède jamais, qui ne se soumet pas.
Avec l’UDR, je vous propose un chemin clair pour faire entendre notre voix, pour défendre notre pays, pour incarner cette droite gaulliste fière de son histoire et de ses valeurs. En commémorant aujourd’hui la mémoire du Général de Gaulle, nous réaffirmons notre engagement à porter haut cet idéal national.
Si vous partagez cet engagement, si vous croyez en cette droite forte et libre, rejoignez l’Union des Droites pour la République ! Votre adhésion et votre soutien sont essentiels pour faire grandir notre mouvement, pour lui donner la force nécessaire afin de porter notre message auprès de tous les Français.
Ensemble, nous pouvons bâtir cette droite unie et fière, capable de relever les défis de notre pays et de porter l’alternance que tant de Français appellent de leurs vœux.
Je vous remercie de votre confiance et de votre engagement aux côtés de l’UDR.
Ensemble, faisons vivre l’esprit de la droite gaulliste.
Éric Ciotti
Président de l’Union des Droites pour la République
Aujourd'hui, c'est le 54 -ème anniversaire 🎂 de la mort du meilleur d'entre nous: le Général de Gaulle. Sur la photo 📷 de profil, en grand: mon Grand-père Louis Renard. Qui fut mon prédécesseur au Conseil municipal de Pierrefitte Sur Seine. À droite, le Général de Gaulle en 1944. À droite, Jean-Pierre Renard et le fils du Général de Gaulle, l'Amiral et ancien Sénateur de Paris, aux Invalides, il y a 2 ans.
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Adhérent de l'UDR
Mon petit hommage personnel au Roi d'Espagne. Après ce qu'il lui est arrivé ce matin. Alors qu'il rendait une visite (avec son épouse: la Reine d'Espagne) aux victimes des inondations de la semaine dernière, certains lui ont jeté de la boue. Puis, lors de son départ des lieux, son véhicule a été très vivement attaqué, caillasse. Vous savez les liens très forts que la maison de France a avec la couronne d'Espagne 👑.
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Délégué départemental de L'Alliance Royale pour la Seine Saint Denis
Les commentaires récents