12 juillet 2025
Une nouvelle dédicace personnelle à mon ami pierrefittois d'origine polonaise: Michel Swiatek et une amie pierrefittoise d'origine polonaise: Alexandra Rosinski
"Vivre parmi les décombres"
Photographie du soulèvement de Varsovie.
Dans cette photo touchante d'août 1944, nous voyons une jeune mère, un père et leur nouveau-né enveloppés dans une couverture, câlins, entourés d'amour. Les sourires des parents contrastent avec le contexte dramatique de la guerre.
La famille est Barbara et Tadeusz Jabło – Scy et leur fille, Basia, née début août 1944 – exactement au moment où le monde s'effondrait au-dessus de leurs têtes. Barbara a accouché dans le sous-sol d'une maison en ruine dans la rue. Hopielna, sous le feu, quand les débris tombaient du plafond. Malgré la guerre, la famine et la mort, la vie est née. Cette photo bouge encore et nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l'espoir peut naître.
Survécu à l'enfer d'une rébellion. Après sa chute, ils ont fini dans un camp de transition à Pruszków, d'où ils ont réussi à s'échapper à leur maison familiale à Milanówek. Mme Barbara a lutté avec un visiteur pendant de nombreuses années et est morte à l'âge de 78 ans.
Sa fille, Basia - le nouveau-né sur la photo, est décédée en 2012.
(elle est née le 28 août au sous-sol, à Polna 9 Street).
Auteur de la photo : Henryk Powmigacz/Musée de l'insurrection de Varsovie
Commentaires