01 juillet 2025
Une nouvelle dédicace personnelle à mon ami pierrefittois d'origine polonaise: Michel Swiatek et à une autre amie pierrefittoise d'origine polonaise: Alexandra Rosinski
Deux insurgés polonais du bataillon "Kiliński" ouvrent le feu depuis une barricade de fortune dans les rues dévastées de Varsovie, le 24 août 1944.
La ville est en flammes. En ce 24 août 1944, les combats font rage dans la capitale polonaise occupée. Ces deux jeunes combattants de l'Armia Krajowa, appartenant au célèbre bataillon "Kiliński", luttent avec acharnement pour repousser les forces allemandes. Derrière eux, les immeubles éventrés, les gravats, les barricades de fortune — symboles de la Varsovie insurgée, dressée contre l’occupant nazi.
Leurs tirs visent un bâtiment tenu par l’ennemi, à travers une étroite ouverture entre les sacs de sable et les débris. Chaque mètre gagné est payé au prix fort. Mais ils tiennent, par devoir, par foi en une Pologne libre. Le soulèvement de Varsovie, lancé le 1er août 1944, est un acte de courage désespéré face à l’inaction de l’Armée rouge, postée de l’autre côté de la Vistule.
Ce cliché, pris au cœur de l’enfer urbain, témoigne du courage inouï de ces combattants de l’ombre. Deux visages parmi des milliers qui ont préféré la révolte à la résignation.
Commentaires