03 juillet 2025
Notre proposition de loi PEA pour une épargne plus libre !
Chers amis, chers compagnons,
À l’UDR, nous portons une conviction forte : le redressement économique de notre pays passera par la liberté, le travail, l’investissement, et la confiance dans les forces vives de la Nation.
Dans cet esprit, nous avons déposé une proposition de loi ambitieuse pour réformer le Plan d’épargne en actions (PEA), levier essentiel de mobilisation de l’épargne vers notre économie.
Actuellement, le PEA permet aux Français d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises françaises et européennes. Pourtant cet outil est aujourd’hui sous-utilisé : il ne représente que 1,8 % de l’épargne des ménages, contre 17 fois plus pour l’assurance-vie. En cause : des plafonds rigides, des règles complexes, et une fiscalité successorale dissuasive. Résultat : notre épargne part ailleurs, loin de nos entreprises, loin de notre croissance.
Notre proposition de loi repose sur trois évolutions majeures :
- Supprimer les plafonds de versement (aujourd’hui limités à 150 000 euros), pour permettre à chacun d’investir librement dans les entreprises françaises et européennes ;
- Aligner les règles successorales du PEA sur celles de l’assurance-vie, afin de faire du PEA un véritable outil de transmission de patrimoine, simple et juste ;
- Fusionner les différentes formes de PEA (PEA classique, PEA-PME, PEA Jeune) et supprimer l’interdiction de détenir plusieurs PEA, pour une simplification totale et une mise en concurrence des établissements bancaires.
C’est une réforme de liberté et de bon sens économique.
En quelques heures, notre texte a été massivement salué par les investisseurs, les entrepreneurs, les experts financiers, les plateformes d’épargne, et par toute la presse économique. Le Figaro, les Échos, la Tribune, Capital, tous se félicitent d’une "révolution pour l’épargne des Français", "intelligente, audacieuse et indispensable".
Oui, les Français sont prêts à investir dans leur avenir. Il est temps de leur en donner les moyens.
Si vous souhaitez nous soutenir, adhérez, faites adhérer ou renouvelez adhésion. Vous pouvez aussi faire un don en cliquant ici. Notre réforme du PEA n’est qu’une première étape. D’autres suivront, car nous croyons dans la France qui entreprend, qui transmet et qui construit.
Avec tout mon engagement,
Éric Ciotti
Président de l’Union des Droites pour la République
Commentaires