27 juillet 2025
Le 28 JUILLET 1835 :
MORT DU MARÉCHAL MORTIER
Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier fait partie de la première liste des maréchaux d’Empire.
En 1805, Napoléon lui confie le commandement de la Garde Impériale. En 1807, à Friedland, il commande l’aile gauche de l’armée. En 1809, après Wagram, Napoléon le fait duc de Trévise. Il est brillant à Borodino et est nommé gouverneur de Moscou.
C’est lui qui commande la Jeune Garde à Lutzen (1813) et la Vieille Garde à Montmirail (1814). Pendant la campagne de Belgique, en 1815, il quitte l’armée, se déclarant malade de la goutte, à Beaumont et sera absent à Waterloo.
Napoléon dit de lui: “Mortier m’a fait mal en quittant le commandement de la garde à Beaumont; il connaissait tout ce corps. Ce sera surement la faute de Mortier, à qui l’on aura écrit de Paris que le Corps législatif conspirait”.
Mortier meurt, le 28 juillet 1835, tué par la machine infernale de Giuseppe Fieschi, à l'occasion d'une revue de la garde nationale.
VOUS AIMEZ ? ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS. Cliquez tout en haut de la page FaceBook "Cercle Napoléon", sous le bandeau rouge, pour nous rejoindre - ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE notre courriel gratuit en envoyant votre mail à [email protected]
Commentaires