COMMUNIQUE DE PRESSE

Réaction à la décision de reconnaissance unilatérale de l’Etat de Palestine par la France

Paris, le 25 juillet 2025 - Le Consistoire Central de France exprime avec gravité et regret la profonde inquiétude de la communauté juive de France face à la décision annoncée par le Président de la République visant à une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien par la France en septembre prochain.

Une telle décision serait prématurée, contraire à la réalité du terrain et lourde de conséquences pour la sécurité des Juifs, en Israël comme en France, si elle n’est pas assortie des conditions préalables que sont la libération immédiate de tous les otages israéliens, le désarmement total du Hamas, l’engagement des pays voisins à former une force de sécurité dans ces territoires et la reconnaissance de l'État d’Israël par tous ses voisins dans la suite des Accords d’Abraham. 

Le Consistoire sait les efforts constants qu’a déployé précédemment le Président de la République afin d’obtenir la libération des otages, c’est pourquoi il estime que cette exigence doit être un préalable requis à toute reconnaissance, ce qui n'est hélas pas le cas aujourd'hui.

Alors que le Hamas, organisation terroriste qui contrôle toujours la bande de Gaza, continue d’appeler à la destruction de l'État d’Israël et d’organiser des attaques meurtrières incessantes tout en détenant des otages israéliens dans des conditions inhumaines, reconnaître aujourd’hui un État palestinien reviendrait à légitimer de facto des forces qui rejettent toute paix et encourager celles qui prônent la violence.

Le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France rappellent en outre que la paix ne saurait être imposée de l’extérieur : elle doit naître d’un processus négocié, avec des partenaires légitimes qui reconnaissent le droit d’Israël à exister et s’engagent avec sincérité pour une coexistence apaisée.

Mais au delà du Proche-Orient et de la satisfaction exprimée par le Hamas, cette décision aurait aussi des répercussions graves ici, en France, alors que l'antisémitisme connaît une progression exponentielle dans notre pays. 

Les actes de haine, les insultes et les violences contre les Français juifs se multiplient en effet à un niveau inédit depuis des décennies. Cette reconnaissance unilatérale, dans le contexte actuel d'antisémitisme accru et d'antisionisme forcené, risquerait donc d’exposer encore davantage la communauté juive à la haine et aux agressions.

Dans ce moment critique, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France en appellent solennellement au sens des responsabilités historiques de la nation qui a su offrir au monde la liberté, l’égalité et la fraternité.

Ce geste symbolique, sans les conditions requises au préalable, serait déséquilibré et ne ferait donc qu’affaiblir les modérés, encourager les extrémistes et accroître le danger pour les Français juifs déjà pris régulièrement pour cibles.

La communauté juive de France attend de la République qu’elle reste fidèle à ses valeurs et à sa mission : protéger tous ses citoyens, lutter sans faiblesse contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et soutenir les conditions d’une paix véritable et non d’une paix illusoire, partout dans le monde.

Haim Korsia 

Grand Rabbin de France 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)