Le 5 mai 1821.

Thumbnail_IMG_1746377793209 Thumbnail_FB_IMG_1746442734833 FB_IMG_1746442931634

Napoléon le Grand s'éteint a Sainte Hélène a dix sept heures trente. Ses douleurs a l'estomac ont commencé a empirer l'année d'avant (1820).

Le 15 mars 1821, il a une crise terrible et est contraint de s'aliter. Il est soigné par Antomarchi et l'anglais Arnott..

Son état s'aggrave rapidement et il refuse de prendre les médicaments prescrits. Le 12 avril, il fait des comtes Bertrand; Montholon et Marchand ses exécuteurs testamentaires.

Le premier mai il est mourant et il s'éteint le cinq. Le lendemain, l'autopsie révèle un rein retourné et un estomac rongé par de profondes lacérations avec squirosités (cancer). La thèse selon laquelle l'empereur a été empoisonné a l'arsenic ne tient pas si l'on y regarde de plus près.

L'analyse de ses cheveux a révélé une grande quantité d'arsenic mais on en a trouvé autant dans les cheveux des personnes qui étaient avec lui a Sainte Hélène.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)