04 mai 2025
Adolf Heusinger
Entre le 10 et le 20 juillet 1944, Heusinger est brièvement chef d'état-major adjoint de la Heer, à la suite de la démission pour cause de maladie du Generaloberst Kurt Zeitzler : il se trouve donc dans la Wolfsschanze aux côtés de Hitler, en train de lui montrer une carte, lorsque la bombe déposée par le Colonel von Stauffenberg explose au cours de l‘attentat du 20 juillet 1944. Comme Hitler, Heusinger n'est que blessé.
Heusinger aurait été au courant des préparatifs de cet attentat qu'il approuvait, même s'il n'y a pas pris part. Après l'attentat, il est transféré dans un hôpital par la Gestapo et mis aux arrêts. Il est ensuite emprisonné et interrogé. On le relâche cependant en octobre 1944, faute de preuves. Il est rayé des effectifs d'active et muté dans la Führerreserve ; il obtient néanmoins un poste le 25 mars 1945 au service des cartes de l'armée. Il est fait prisonnier par les Américains en mai 1945.
- En 1961, il est devenu président du Comité militaire de l’OTAN, c’est-à-dire le plus haut poste militaire de l’Alliance atlantique à l’époque..
Commentaires