01 mai 2025
Bonjour très chers ami(e)s,
D'abord, j'espère que vous allez tous bien ?
Ensuite, je vous souhaite à tous, un très bon 1er mai 2025.
Pour rappel historique:
462 ans de date à date, 1er mai 1561 :
Le Roi de France Charles IX offre des brins de muguet à la Cour en leur disant « qu’il en soit ainsi chaque année », plus de quatre cents ans plus tard la tradition perdure !
L’idée vient d’une visite dans la Drôme que Charles IX a fait à sa mère, Catherine de Médicis, l’année précédente.
En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte remet au roi brin de muguet, venant dans son jardin de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
La tradition est lancée au sein de la Cour le 1er mai 1561 par Charles IX en personne, elle perdure jusqu’au XIXe siècle.
Pendant quelques décennies (1890-1907) on s’offre le 1er mai une églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs.
Le 1er mai devient en effet la journée des travailleurs, sur proposition de la IIe Internationale socialiste réunit le 20 juillet 1889.
L’internationale est alors réunie à Paris au titre du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.
La décision de faire du 1er mai une journée consacrée aux travailleurs, est prise sur proposition de Raymond Lavigne.
L’expression « Fête du travail » est inventée par Jules Guesde le 1er mai 1890, première « Fête du travail » de l’Histoire.
L’objectif de cette journée est de militer pour la réduction du temps de travail : 8h par jour, soit 48h par semaine (le dimanche seul étant chômé).
Le 1er mai est chômé depuis le 23 avril 1919, date où le Sénat ratifie la journée de 8h.
Pour l’anecdote, le 1er mai devient une journée chômé et payé sous le Régime de Vichy.
Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure en effet le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Ceci sur proposition de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT, devenu secrétaire d’État au travail dans le gouvernement Darlan.
Hier, après avoir emmené mon épouse chez le coiffeur à Montreuil. Je lui offert un petit pot de muguet.
Puis, j'ai effectué une démarche très romantique: j'ai acheté un petit cadenas dans une quincaillerie à Montreuil. Puis, mon épouse: Madame Nawal Bouakra-Renard dite Nawel Boo sur le réseau social Facebook, nous sommes allés le poser sur la grille en face la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre à Paris. Avec écrit nos deux prénoms dessus. On a gardé les clefs 🔑.
Puis, nous avons effectué un petit à pieds, autour de la place du Tertre. On a notamment fait un Selfie 🤳 devant le buste de Dalidida (une de mes chanteuses préférées). À l'endroit où elle a vécue et où elle est morte.
Pour finir la journée au domicile conjugal de Neuilly-Plaisance, autour d'une coupe de Champagne. Après quelques jours assez orageux et encore très mouvementés...
Que Dieu vous garde tous. Quel que soit votre religion !
Bien cordialement,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Représentant du Lys Royal de France en Seine-Saint-Denis
Commentaires