Previous month:
avril 2025

0 billets

Le 10 mai 1961, superbe discours du Général de Gaulle à l'occasion de la cérémonie d'accueil des cendres du Maréchal Lyautey aux Invalides :

 

« C'est en terre française, à Paris, aux Invalides, que le Maréchal Lyautey va poursuivre son dernier sommeil. Pour lui, il paraît donc sembler que tout soit définitif. Il n'en est rien cependant. Si noble que puisse être le décor offert finalement à ses cendres, l'esprit et les actes de Lyautey ne sauraient être ensevelis. Dans un monde où tout change, la flamme qui l'animait est vivante, l'exemple qu'il donna reste bon, la leçon qu'il a léguée, demeure féconde. Vingt-sept années après sa mort, années qui virent se transformer de fond en comble les conditions de son époque, voici qu'il nous apparaît comme un homme d'à présent car ce que fit ce grand romantique de la pensée et de l'action, porte l'empreinte d'une œuvre classique, c'est-à-dire valable en tous cas et en tous temps parce que ce fut une œuvre immense.

 

Saint-cyrien, officier de troupe, officier d'état- major investi de missions militaires, administratives, politiques, dont l'importance allait en croissant, ministre de la guerre au pire moment d'une grande épreuve, mais aussi homme parmi les hommes, c'est avant tout de ses semblables qu'il était sans cesse occupé. Il l'était d'abord et de la manière la plus attrayante et la plus éclatante, dans son comportement personnel. Passionné d'idées, prodigue de sentiments, ayant eu le génie du contact, il excella à séduire les esprits, à s'attacher les cœurs et à susciter les efforts.

 

Mais s'il voulait conduire les autres — quel chef fut plus chef que lui — il brûlait de les servir. Tout ce qu'il fit, tout ce qu'il dit, témoigna de la passion qu'il avait d'élever ceux à qui il avait offert de mettre, suivant ses propres termes, une parcelle d'amour dans chacune des entreprises qu'il construisait avec eux.

 

Officier, c'est le rôle social offert à celui qui commande qu'il pratiquait et qu'il mettait en relief. Colonisateur, c'est, je le cite, l'action constructive et bienfaisante au profit et avec l'aide des populations intéressées, leur progrès social, moral, économique, le souci de les comprendre, le devoir de respecter leurs mœurs et leurs traditions, qui l'animaient et qu'il prescrivait.

 

Politique, ce n'est pas du tout à l'abaissement d'un empire et à la domination d'un pays qu'il tendit son action de résident général de France au Maroc, mais au contraire à la consolidation d'un Etat souverain, au développement d'une élite et d'un peuple pour les aider à devenir capables de porter un jour les responsabilités de l'indépendance et de la civilisation.

 

Voici en quels termes il exprimait cela dans un rapport au gouvernement : « Il faut regarder bien en face, écrivait-il, la situation du monde, notamment du monde musulman et ne pas se laisser devancer par les événements. Ce n'est pas en vain qu'ont été lancées à travers le monde les formules du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et les idées d'émancipation

et d'évolution dans le sens révolutionnaire. Il faut bien se garder de croire que les Marocains échappent ou échapperont longtemps à ce mouvement général. »

 

Qu'y eut-il de plus clairvoyant et de plus fort que ce que le maréchal écrivait sur l'ensemble de l'Afrique du Nord en 1920, c'est-à-dire au moment même où notre victoire dans la grande guerre plaçait au plus haut notre confiance en nous-mêmes et notre prestige dans

l'univers : « Il y a lieu de prévoir, disait-il, qu'en

un temps plus ou moins lointain, l'Afrique du Nord, évoluée, vivant de sa vie autonome~ se détachera de la métropole. Il faut qu'à ce moment-là, ajoutait-il, cette séparation se fasse sans douleur et que les Africains continuent toujours de se tourner vers la France. »

 

Parce que son œuvre était humaine elle fut essentiellement française. L'ascension et l'affranchissement des pays sous-développés, affranchissement et ascension réalisés par la France de ces pays sous-développés qu'elle avait pris sous son aile, bien loin qu'il y vit les effets de la faiblesse ou de l'abandon, étaient pour lui, bien au contraire, des objectifs dignes des desseins et de la puissance d'un grand peuple. Mais il était réaliste en même temps que généreux et ne confondait pas du tout le respect qu'on doit avoir des autres, avec la démagogie.

 

C'est ainsi que pour réaliser son grand but, la naissance du Maroc moderne, il appliqua à la fois la fermeté du gouvernement — rien en effet ne se crée que dans l'ordre — l'influence de la culture, car tout procède de l'esprit, le sort de l'économie dont il fit une sorte de miracle, car il savait bien qu'il n'y a pas d'avenir ailleurs que dans le développement, enfin et surtout la force et la gloire des armes, parce que jamais parmi des peuples immobiles ne fut frayée la route aux réformes et aux progrès sinon par l'effort, les peines et le sang des soldats. La marque que Lyautey mit à la réussite, c'était donc l'empreinte que la France en définitive et à travers toutes les secousses, met en tout temps et partout à ce qu'elle veut accomplir.

 

En vérité, le maréchal Lyautey n'a pas fini de servir la France. »


Bonsoir très chers ami(e)s,

 

D'abord j'espère que vous allez tous bien ?

Ensuite, en ce qui me concerne, je viens juste d' assister à la traditionnelle messe dominicale à l'église Sainte Geneviève (la Sainte protectrice de Paris et la Sainte de ma mère qui a pour prénom Ginette) de Rosny Sous Bois. La nouvelle commune du Patron du RN 93: Sébastien Jolivet.

J'ai bien besoin de l'aide de Dieu et donc de la religion, dans cette période encore assez orageuse  (C'est un oeuphemisme) pour moi. Comme disait le fameux philosophe Nietzsche: "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!". 

Que Dieu vous garde tous, quel que soit votre religion !

Shavoua Tov à toutes mes sœurs et à tous mes frères juifs. 

Bien cordialement,

Jean-Pierre Renard 

Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine 

Représentant du Lys Royal de France en Seine-Saint-Denis


Info Pierrefitte:

Message important, destiné à l'ensemble des pierrefittoises et des pierrefittois. Puis à toutes les associations mémorielles de notre village.

Je n'ai malheureusement pas pu être des vôtres ce matin, à l'occasion de la cérémonie du 80 -ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sur notre village de Pierrefitte Sur Seine. 

En aucun cas, je vous abandonne ou je ne fais comme certains...Qui se servent et qui ne servent absolument pas comme ils le croient ou comme ils le prétendent...!!! 

Non le devoir de mémoire et nos anciens combattants (morts ou vivants) ne doivent plus être récupérés par un parti politique sur notre commune et sur l'ensemble de notre circonscription ! 

C'est juste, que mon épouse assez souffrante aujourd'hui, a eu besoin que je reste à ses côtés afin que je m'occupe naturellement d'elle. Faire juste mon devoir d'époux ! 

D'avance merci beaucoup du fond du cœur, pour votre compréhension. 

Je vais faire de mon mieux, toujours en fonction de l'évolution de la santé de mon épouse...pour être présent à la réception de cette fin d'après-midi, du Comité de Jumelage de Pierrefitte, ou j'ai été invité, en tant qu'ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine et en tant qu'ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine, par la direction actuelle. Du fond du cœur, merci à eux.

En ce 8 mai 2025, j'ai une pensée toute particulière, pour plusieurs anciens combattants: Mon Grand-père Louis Renard (prisonnier de guerre de l'armée française, en Allemagne, de 1940 à 1944). Mon autre Grand-père Pierre Delort (prisonnier de guerre de l'armée française, en Allemagne, de 1940 à 1944). Mon Grand-père de cœur: Pierre Lambert 

(prisonnier de guerre de l'armée française, en 1940).

Bien cordialement,

Jean-Pierre Renard 

Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine 

Ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine

Ancien membre de plusieurs Comités du Souvenir Français 

Ancien membre du bureau de la section UNC de St Denis

Représentant du Lys Royal de France en Seine-Saint-Denis


Bonsoir très chers ami(e)s,

https://youtube.com/shorts/eRTwgw1iHBc?si=LcYaSsFNRVI1xPEg

https://youtube.com/shorts/wc6B0Htw59s?si=Lj3DYfMA8O4cFHhO

https://youtube.com/shorts/cu_uImIL9yA?si=lsbkx2-1F1_pm8MF

https://youtube.com/shorts/b6lJCKUeoYY?si=01EGxHAD-QsMryIp

D'abord, j'espère que vous allez tous bien ?

Ensuite, en ce qui me concerne après 10 jours encore extrêmement difficiles...(rien n'est malheureusement terminé !!!), je fais une petite pause actuellement au Parc des Princes à Paris. 

Pour soutenir mon club de football ⚽️ préféré depuis plus de 36 ans: le PSG pour notre match retour en 1/2 finale de la Ligue des Champions contre les anglais de Arsenal...

Très bonne soirée à tous.

Je dédie cette citation à mon épouse: Madame Nawal Bouakra-Renard dite Nawel Boo sur le réseau social Facebook : 

"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs". (Nelson Mandela).

Bien cordialement,

Jean-Pierre Renard 

Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine 

Supporter du PSG depuis plus de 36 ans !!!

Abonné au Parc des Princes à Paris, depuis plus de 26 ans !!!

Ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine


Après 57 jours et 57 nuits de combat quasi ininterrompus, le camp retranché de Dien Bien Phu tombe le 7 mai 1954 à 17 h 30.

494827237_9959395380770547_1823639543576377535_n

Ce fut la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale.

On peut estimer à près de 8 000 le nombre de soldats vietminh tués pendant la bataille et à 2 293 celui des tués dans les rangs de l'armée française. Une fois le cessez-le-feu signé, le décompte des prisonniers valides ou blessés, capturés à Diên Biên Phu en Indochine française s'élève à 11 721 soldats dont 3 290 sont rendus à la France dans un état sanitaire catastrophique, squelettiques. Il en manque 7 801. Le destin exact des 3 013 prisonniers d’origine indochinoise reste toujours inconnu.

Plusieurs centaines de corps de combattants des deux camps restent enfouis sur place. Environ un millier de soldats français seraient enterrés dans des fosses communes plus ou moins organisées et signalées. En 1954, quelques dépouilles de militaires français sont rapatriées et inhumées à Fréjus. Des chantiers d'urbanisation au début du xxie siècle amènent parfois à la découverte de nouveaux corps. En 2023 l'association Le Souvenir français déplore que le ministère français des armées ne s'engage pas à une opération d'archéologie en collaboration avec les autorités vietnamiennes.

Tous les prisonniers devront marcher à travers jungles et montagnes sur une distance de 700 km, pour rejoindre les camps, situés aux confins de la frontière chinoise, hors d'atteinte du corps expéditionnaire. D'après Erwan Bergot, sur les 11 721 soldats de l'Union française, valides ou blessés, capturés par le Vietminh à la chute du camp, 3 290 furent libérés et 8 431 sont morts en captivité. D'après la revue Historica, sur 10 998 prisonniers, 7 708 sont morts en captivité ou disparus.

Là, un autre calvaire attendait les prisonniers. Ceux qui ont le mieux survécu étaient les blessés lourds, pris en charge par la Croix-Rouge, qui n'eurent pas à subir la marche forcée de 700 km où les malades étaient abandonnés par le Viet Minh au bord de la route. Les autres furent internés dans des camps dans des conditions effroyables. Ainsi, leur alimentation quotidienne se limitait à une boule de riz pour les valides, une soupe de riz pour les agonisants. Un grand nombre de soldats sont morts de dénutrition et de maladies. Ils n'avaient droit à aucun soin médical.

494820632_667252922749920_6222678577581176119_n

Élie Denoix de Saint Marc.

Nous nous souvenions de l'évacuation de la Haute-Région, des villageois accrochés à nos camions, qui, à bout de forces, tombaient en pleurant dans la poussière de la route. Nous nous souvenions de Diên Biên Phû, de l'entrée du Vietminh à Hanoï. Nous nous souvenions de la stupeur et du mépris de nos camarades de combat vietnamiens en apprenant notre départ du Tonkin. Nous nous souvenions des villages abandonnés par nous et dont les habitants avaient été massacrés. Nous nous souvenions des milliers de Tonkinois se jetant à la mer pour rejoindre les bateaux français.

Devoir de mémoire 


Le 6 mai 1954

494820647_1320068055736218_1066070934913835425_n (1)

Eliane 1, la dernière colline de Dien Bien Phu aux mains des soldats français est conquise par les troupes vietminh.

Gloire aux paras, aux légionnaires et à leurs officiers (dont Bigeard, alias "Bruno" en photo) qui résistèrent jusqu'au lendemain.

Pour l'honneur et les copains.

A nous le souvenir, à eux l'immortalité !

Devoir de mémoire 


Ma citation du jour:

494814023_614327664948246_6076063679867144415_n

« Le temps passe et la nuit tombe… tout est oublié, tout est absorbé dans la brume et l'obscurité ; mais la lumière de Napoléon brille, rouge, fatale, plus éclatante à mesure que se déroulent les années. Il règne maintenant dans le cœur des hommes avec une autorité qu'il n'a jamais possédé sur un trône. »

(Winston Churchill)


Communiqué : visite à Paris de AL JOULANI

COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
 
www.nationetrepublique.org
 
Le 6 MAI 2025
 
Jacques Myard⁦@JacquesMyard⁩
 
Visite à Paris de #AlJoulani,chef djihadiste de #Syrie, reçu à l’#Elysee par E.#Macron; C'est proprement stupéfiant,
 
il est responsable des massacres contre les minorités : les #Druzes,les #Chretiens & les #Alaouites
 
il porte une cravate, mais il joue la #Taqîya, il dissimule pour nier ses crimes C’ est une Faute très grave INADMISSIBLE
😡! 06/05/2025 15:00 
 
Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE l'ANNÉE, Lafont presse éditions. A commander chez votre libraire
 
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyar
 
Mon nouveau site internet
 
www.jacquesmyard.f

Le 5 mai 1821.

Thumbnail_IMG_1746377793209 Thumbnail_FB_IMG_1746442734833 FB_IMG_1746442931634

Napoléon le Grand s'éteint a Sainte Hélène a dix sept heures trente. Ses douleurs a l'estomac ont commencé a empirer l'année d'avant (1820).

Le 15 mars 1821, il a une crise terrible et est contraint de s'aliter. Il est soigné par Antomarchi et l'anglais Arnott..

Son état s'aggrave rapidement et il refuse de prendre les médicaments prescrits. Le 12 avril, il fait des comtes Bertrand; Montholon et Marchand ses exécuteurs testamentaires.

Le premier mai il est mourant et il s'éteint le cinq. Le lendemain, l'autopsie révèle un rein retourné et un estomac rongé par de profondes lacérations avec squirosités (cancer). La thèse selon laquelle l'empereur a été empoisonné a l'arsenic ne tient pas si l'on y regarde de plus près.

L'analyse de ses cheveux a révélé une grande quantité d'arsenic mais on en a trouvé autant dans les cheveux des personnes qui étaient avec lui a Sainte Hélène.