LE 16 SEPTEMBRE 2022.
En Iran, décès de Masha Amini, battue à mort par la police des mœurs après son arrestation, pour avoir mal porté son voile islamique. Sa mort brutale entraîne d'énormes manifestations de la population suivie d'une répression féroce.
Jina Mahsa Amini est une jeune étudiante iranienne d’origine kurde de 22 ans, elle meurt trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».
Plusieurs témoins accusent la police d'avoir violemment battu la jeune femme, entraînant sa mort. Ces accusations, auxquelles viennent s'ajouter des images de l'hôpital montrant des blessures, amènent une partie de la population iranienne à conclure que Mahsa Amini est morte d'une hémorragie intracérébrale causée par des violences policières. Cette version est contestée par les autorités, qui donnent deux versions, celle d'un « problème cardiaque soudain » et celle d'une maladie au cerveau.
L'annonce du décès provoque de nombreuses manifestations, au Kurdistan iranien, mais également dans le milieu universitaire. La répression de ces manifestations est très violente et cause la mort de plusieurs centaines de personnes ainsi que l'arrestation de plusieurs dizaines de milliers.
Les commentaires récents