Previous month:
octobre 2023
Next month:
décembre 2023

0 billets

Ma citation du jour:

"Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants. Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime Les bouches sans venin, les cœurs sans stratagème". 

(Les Quatre Vents de l'esprit .1881. de Victor Hugo).


Le 29 novembre 1905 : naissance de Monseigneur Marcel Lefebvre 🙏
 
406335913_353191760624932_8622188710671486474_n
 
La trajectoire de Marcel Lefebvre (1905-1991) part comme une belle ligne ascendante : séminariste romain (1923-1930), docteur en philosophe et en théologie de l’Université Grégorienne, ordonné prêtre à l’âge d’à peine vingt-quatre ans par le futur cardinal Liénart, il débute son ministère comme second vicaire d’une paroisse ouvrière puis, changeant d’orientation, il devient religieux missionnaire chez les Spiritains.
Entré dans la congrégation des Pères du Saint-Esprit (1932), il est envoyé en Afrique noire, au Gabon, où il reste treize ans : d’abord directeur de séminaire, il se retrouve ensuite chef de différents postes de brousse, comme à Lambaréné où il noue des contacts avec le docteur Albert Schweitzer.
Mais les ruines de la guerre le rappellent en France, à la direction du scolasticat spiritain de Mortain (1945-1947), au fin fond de la Normandie.
Cependant le pape Pie XII le rappelle en Afrique, comme vicaire apostolique (1947) puis premier archevêque (1955) de Dakar, au Sénégal. Dès 1948, le pape le nomme son délégué apostolique pour l’Afrique française (Maroc, A.O.F, A.E.F. et Madagascar).
 
☑ Évêque de Tulle
Après la mort de Pie XII (1958), Jean XXIII met fin à ses fonctions africaines tant diplomatiques que pastorales, et le nomme évêque du petit diocèse de Tulle, en France (1962). Mais Marcel Lefebvre n’y restera que six mois, puisqu’il est bientôt élu Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit (1962-1968), qui compte alors plus de cinq mille membres. Entre-temps, Jean XXIII le nomme Assistant au trône pontifical et membre de la Commission centrale préparatoire du concile Vatican II.
Mgr Lefebvre participe activement au concile comme père conciliaire (1962-1965). Il se signale par l’organisation d’un groupe de pères décidés à contrer l’action des chefs de l’aile libérale.
En 1968, il quitte ses fonctions de Supérieur général et, préférant donner sa démission plutôt que de cautionner les réformes destructrices de la vie religieuse dans sa congrégation, il se retrouve à la retraite à 63 ans.
Mais l’année suivante, il fonde à Fribourg, en Suisse, un séminaire international puis une société sacerdotale qui, bien qu’approuvés par l’évêque du lieu, deviennent comme un signe de contradiction. Paul VI dira de lui : « Mgr Lefebvre est la croix de mon pontificat. »
Après les sanctions du Vatican contre sa Fraternité (1975) et contre lui-même (1976), son œuvre va devoir vivre, semble-t-il, en marge de l’Eglise. Et pourtant la « messe interdite » qu’il célèbre à Lille en août 1976 devant 10.000 fidèles obtient un énorme retentissement à travers le monde. Elle popularise sa figure d’ « évêque de fer », défenseur intrépide de la messe traditionnelle et opposant aux réformes tous azimuts qui, dans l’Église, vident les noviciats, les séminaires et les églises.
 
☑ Sacres épiscopaux
En 1988, il assure la pérennité de son œuvre de restauration du sacerdoce catholique en consacrant quatre évêques à Ecône, malgré l’interdiction du pape Jean-Paul II. Il encourt pour cela la plus grave des sanctions ecclésiastiques, qu’il juge injuste, comme toutes les tentatives précédentes qui n’avaient pour seul but que de le forcer à abandonner le bon combat de la foi, au nom d’une obéissance mal comprise.
Il meurt à Martigny, en Suisse, le 25 mars 1991, dans une profonde paix, fier « d’avoir transmis ce qu’il avait reçu », selon la parole de saint Paul (1 Co. 15, 3) qu’il fit graver sur son tombeau.
 
☑ Œuvre salvatrice
Quel est le fil d’Ariane de la vie de ce prélat non conformiste qui affirme n’avoir jamais agi mu par des idées personnelles ? Quel est le ressort qui meut ce Romain d’esprit et de cœur, longtemps obéissant, à affronter et contredire deux papes ? Quelle est l’unité de cette carrière tourmentée ? Quelle est la foi de cet homme qui invoque l’amour de Dieu, l’amour de Jésus-Christ, l’amour de l’Eglise pour poser des actes graves ? Au lieu de le considérer comme l’ « évêque rebelle », ne faut-il pas voir en lui un homme conduit, mené par un dessein providentiel pour une œuvre salvatrice ?
« C'est ma vocation ! Un évêque est fait pour faire des prêtres. Un évêque fait croître l'Église, c'est comme cela qu'il est missionnaire ! C'est un tourment pour moi, je suis dans l'inquiétude continuelle, tellement je désire offrir de bons prêtres aux supérieurs de districts et aux fidèles. »
 
Monseigneur Marcel Lefebvre,
​Écône, 11 février 1982.

⚜️ Le 29 novembre 1226 : couronnement du Roi de Saint Louis.

FB_IMG_1701295727527

🔴 Louis IX, à l'âge de 12 ans, est sacré Roi à la cathédrale Notre-Dame de Reims par l'évêque de Soissons. Chevalier courageux et combatif, souverain habile et sage, il a porté le royaume capétien à son apogée pendant sa longue période de règne. Cela lui a valu d'être le Roi le plus aimé des Français, tant sous la monarchie que sous la république. Son procès en canonisation est engagé deux ans à peine après sa mort, au vu des miracles et guérisons accomplis auprès de son tombeau. En 1297, au terme d'une longue enquête, le Pape Boniface VIII range Louis IX au rang des Saints de l'Église catholique.


RASSEMBLEMENT POUR THOMAS À PARIS !

IMG_20231129_230328_232

Un rassemblement pour Thomas aura lieu ce vendredi 1 décembre place du Panthéon à Paris.

Les Natifs seront présents, nous invitons toutes les personnes qui veulent rendre hommage à ce jeune Français décédé sous les coups de la racaille à nous y rejoindre.

Pour Thomas et tous nos morts, victimes du laxisme de l’État, faisons entendre notre voix !

Partagez massivement ce message autour de vous !
Tous à la Sorbonne vendredi !


Le 28 Novembre 1812

Campagne de Russie. La Traversée de la  "Bérézina" donna lieu à de terribles combats. les pertes de la Grande Armées sont énormes. l'Empereur français Napoléon Ier et une dizaine de milliers d'hommes peuvent échapper au Piège.

FB_IMG_1701167250009

(Tableau Napoléon Traversant la Bérézina. Huile sur toile de Janvier Suchodolski 1866. Musée de Poznan (Pologne).


Lettre de Sainte Louise de Marillac.

FB_IMG_1701120951207

Pour ceux qui ne savent pas, cette année nous célébrons officieusement les 400 ans (1623 - 2023) de la fondation de la Compagnie des Filles de la Charité, communément appelées Sœurs de saint Vincent de Paul. 

Bien que la compagnie a été officiellement fondée en 1633, c'est en 1623 durant la fête de la Pentecôte que la première étincelle de cette noble entreprise s'est allumée dans le cœur de Sainte Louise de Marillac.

Sa vocation, sa mission et sa tâche se grefferont à cet unique désir : fonder la compagnie des filles de la Charité. 

1623 est donc la date de départ d'un auguste projet et la date d'anniversaire d'une grande vocation. 

Je vous partage donc une magnifique relique qui se trouve actuellement exposée à la vue de tous à l'entrée de l'église de la Rue du Bac pour commémorer l'appel de Dieu faite à la sainte en 1623.

Pour ceux qui veulent aller la lire sur place n'hésitez pas car elle sera certainement retirée l'année prochaine et pour ceux qui ne peuvent pas, voici un extrait :

"En l'année 1623, le jour de la sainte Monique, Dieu me fit la grâce de faire vœu de viduite si Dieu appelait mon mari. Le jour de l'Ascension en suivant, j'eus un grand abattement d'esprit pour le doute que j'avais, si je devais quitter mon mari, comme je le désirais fortement pour réparer mon premier vœu et avoir plus de liberté de servir Dieu et le prochain. Je doutais encore que l'attache que j'avais à mon confesseur m'empêchat d'en prendre un, lui absent pour longtemps, et craignais y être obligée. Et j'avais encore une grande peine pour le doute de l'immortalité de l'âme. Ce qui me fit être, depuis l'Ascension jusqu'à la Pentecôte, en une peine incroyable. Le jour de la Pentecôte, oyant la sainte messe ou faisant l'oraison à l'église, tout en un instant mon esprit fut éclairci de ses doutes. Et je fus avertis que je devais demeurer avec mon mari et qu'un temps devait venir que je serai en état de faire vœu de pauvreté, chasteté et obéissance et que je serais en une petite communauté où quelques unes feraient le semblable..."


Ma citation du jour:

« Tu dois mettre ton attention à ce que tes sujets vivent sous toi en paix et suivant le droit. Garde les bonnes villes et les communes de ton royaume dans l’état et avec les libertés où tes prédécesseurs les ont gardées. » 

(Le Roi de France Saint-Louis).