LES RELIQUES DE LA PASSION DU CHRIST 

FB_IMG_1680870102212

Les reliques de la Passion présentées à Notre-Dame de Paris sont constituées par un morceau de la Croix conservée à Rome et ramené par Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d’épines.

Parmi ces reliques, la Sainte Couronne, ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239, est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée. Son authenticité ne peut être scientifiquement attestée mais une chose est sûre : elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la chrétienté.

PRIONS 

« Ô Filles de Sion, épouses de Dieu même, vierges, son temple et son palais, venez voir du Sauveur le cruel Diadème dont l'ingrate Judée a payé ses bienfaits. Les piquants aiguillons d'une branche sauvage percent le Chef du Roi des Cieux : le Sang à longs ruisseaux coule sur son Visage ; la douleur et la mort sont peints dans ses Yeux. Quel maudit champ couvert de ronces hérissées a produit cet affreux rameau ? Quel monstre a de ce bois les pointes entassées pour en meurtrir la chair de l’immortel Agneau ? Ton Sang en tire, ô Christ, des fleurs toutes divines ; la rose naît de ces halliers : et si pour T'insulter, on ceint ton Front d'épines, l'épine est ton Triomphe et se change en lauriers. Nos péchés ont semé ces ronces si cruelles et nos maux Tes douleurs : mais en déracinant nos épines mortelles, substitue en ce jour les Tiennes dans nos cœurs. Règne avec l'Esprit Saint, Père arbitre du Monde et Toi, Christ, Sa vive splendeur qui par Ta sainte épine en miracles féconde sur l'âme et sur le corps signales ta Grandeur ».

Ainsi soit-il.

Monseigneur Isaac Habert (1598-1668) - Évêque de Vabres

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)