🟣 BON ET SAINT CARÊME À TOUS ✝

Mercredi des cendres : dĂ©but du saint CarĂȘme ! đŸ™đŸ»

Le CarĂȘme commence le Mercredi des cendres (22 fĂ©vrier 2023) et s’achĂšve le samedi saint au soir, veille de PĂąques (8 avril 2023).

La Semaine sainte (derniĂšre semaine de CarĂȘme) qui commence avec le dimanche des Rameaux, commĂ©more la CĂšne, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de PĂąques, les chrĂ©tiens cĂ©lĂšbrent la RĂ©surrection du Christ.

Le CarĂȘme est un temps de pĂ©nitence, entre le mercredi des Cendres et PĂąques. Symbole de pĂ©nitence dans le rite de l’imposition des cendres. FĂȘte catholique qui commĂ©more l’entrĂ©e de JĂ©sus Ă  JĂ©rusalem. Centre de la foi et de l’espĂ©rance chrĂ©tienne.

La durĂ©e du CarĂȘme (quarante jours sans compter les dimanches) fait en particulier rĂ©fĂ©rence aux quarante annĂ©es passĂ©es au dĂ©sert par le peuple d’IsraĂ«l entre sa sortie d’Égypte et son entrĂ©e en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passĂ©s par le Christ au dĂ©sert (Matthieu 4:1+) entre son baptĂȘme et le dĂ©but de sa vie publique.

Le Mercredi des cendres, premier jour du CarĂȘme, est marquĂ© par l’imposition des cendres : le prĂȘtre dĂ©pose un peu de cendres en forme de croix sur le front de chaque fidĂšle, en signe de la fragilitĂ© de l’homme, mais aussi de l’espĂ©rance en la misĂ©ricorde de Dieu. Les cendres sont produites Ă  partir des rameaux bĂ©nis l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, ce qui Ă©voque symboliquement la mort qui nous attend tous :

« souviens-toi, Î homme, que tu es poussiÚre et que tu retourneras en poussiÚre ».

L’Evangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (chapitre 6, versets 16 Ă  21) qui incite les fidĂšles Ă  prier et agir, non pas de maniĂšre orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cƓur :  « Lorsque vous jeĂ»nez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout dĂ©fait, pour montrer aux hommes qu'ils jeĂ»nent. Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, ils reçoivent leur rĂ©compense. Mais quand tu jeĂ»nes, parfume ta tĂȘte et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeĂ»nes, mais Ă  ton PĂšre qui est lĂ  dans le lieu secret; et ton PĂšre, qui voit dans le secret, te le rendra ».

Commentaires

VĂ©rifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile Ă  lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)