🟣 BON ET SAINT CARÊME À TOUS ✝️
Mercredi des cendres : début du saint Carême ! 🙏🏻
Le Carême commence le Mercredi des cendres (22 février 2023) et s’achève le samedi saint au soir, veille de Pâques (8 avril 2023).
La Semaine sainte (dernière semaine de Carême) qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.
Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques. Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres. Fête catholique qui commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem. Centre de la foi et de l’espérance chrétienne.
La durée du Carême (quarante jours sans compter les dimanches) fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4:1+) entre son baptême et le début de sa vie publique.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres en forme de croix sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Les cendres sont produites à partir des rameaux bénis l’année précédente, ce qui évoque symboliquement la mort qui nous attend tous :
« souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».
L’Evangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (chapitre 6, versets 16 à 21) qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».
Les commentaires récents