Il y a 150 ans, le 24 janvier 1873, en ce début de la IIIème République, l'assemblée nationale vote la loi d'utilité publique pour la construction du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris (382 voix contre 138, avec 160 absentions).
"Article 1er. Est déclarée d'utilité publique la construction d'une église sur la colline de Montmartre, conformément à la demande qui en a été faite par l'archevêque de Paris, dans sa lettre du 5 mars 1873 adressée au ministre des cultes. Cette église, qui sera construite exclusivement avec des dons provenant de souscriptions, sera à perpétuité affectée à l'exercice public du culte catholique.
Article 2. L'emplacement de cet édifice sera déterminé par l'archevêque de Paris, de concert avec le préfet de la Seine, avant l'enquête prescrite par le titre II de la loi du 3 mai 1841.
Article 3. L'archevêque de Paris, tant en son nom qu'au nom de ses successeurs, est substitué aux droits et obligations de l'administration, conformément à l'art. 63 de la loi du 3 mai 1841 et autorisé à acquérir le terrain nécessaire à la construction de l'église et à ses dépendances, soit à l'amiable, soit, s'il y a lieu, par expropriation.
Article 4. Il sera procédé aux mesures prescrites par les titres II et suivants de la loi du 3 mai 1841 aussitôt après la promulgation de la présente loi."
Financée par une souscription nationale et construite par l'architecte Paul Abadie, la basilique du Sacré-Cœur commence sa construction le 16 juin 1875 avec le cardinal Guibert, l'archevêque de Paris. La construction s'achève définitivement après la Seconde Guerre mondiale.
Menacée pat l'anticléricalisme, elle devient propriété de la ville de Paris avec la garantie d'une affection au culte par la loi du 13 avril 1908 sous le gouvernement Clemenceau.
Les commentaires récents