Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la consécration secrète de la France au Sacré-Cœur par notre bon roi Louis XVI, le 17 juin 1792 alors qu’il est emprisonné à la prison du Temple.
Malgré la demande de Marguerite-Marie d'Alacoque au roi Louis XIV, le 17 juin 1689, de consacrer la France au Sacré-Cœur, selon la mission que lui a confié Notre-Seigneur Jésus-Christ lors d’une apparition, le roi ne fait pas cette consécration.
C'est exactement cent ans plus tard, le 17 juin 1789, que le tiers-état se proclame Assemblée nationale, créant ainsi la rupture avec la France de Clovis.
En 17 juin 1792, jour anniversaire de la demande de Marguerite-Marie d'Alacoque au roi Louis XIV, le roi Louis XVI, va répondre à la demande de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Le texte connu comme "le vœu de Louis XVI" est reçu par le supérieur général des eudistes, Monsieur Hébert, alors qu’il est le confesseur du roi incarcéré à la prison du Temple en 1792.
Dans ce texte, Louis XVI se reconnaissant coupable de ses fautes, promet solennellement, s'il retrouve sa liberté, sa couronne et sa puissance royales, de révoquer toutes les lois qui lui seraient indiquées, soit par le pape, soit par un concile, en particulier la Constitution civile du clergé. Il s'engagea aussi à établir une fête solennelle en l'honneur du Sacré-Cœur, à aller à la cathédrale Notre-Dame pour y prononcer un acte solennel de consécration de sa personne, de sa famille et de son royaume au Sacré-Cœur, acte qui serait renouvelé tous les ans. Enfin, il s’engage à ériger une chapelle ou un autel.
Son assassinat pour l’infâme République, le 21 janvier 1793, l’empêchera d’honorer ses vœux.
Honneur à notre bon Roi Louis XVI et à notre France sous la protection du Sacré-Cœur !
Les commentaires récents