La 2 -ème circonscription de la Seine Saint Denis:
Monsieur le Maire PS et Monsieur l'ancien Député PS de St Denis, et pour les victimes françaises massacrées par les terroristes du FLN à Oran en 1962, c'est pour quand le même genre de plaque sur votre commune de St Denis ???
Arrêtez svp de faire du communautarisme, ça ne marche plus…!!!
Le massacre d'Oran ou massacre du 5 juillet 1962, se déroule à Oran en Algérie, le jour indiqué, trois mois et demi après la signature des accords d'Évian mettant fin à la guerre d'Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle de l’indépendance, et quelques heures avant sa proclamation.
Le jour du transfert officiel de la souveraineté entre le Gouvernement français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne une fusillade — dont l'origine est inconnue — provoque panique et confusion à la place d'Armes, lieu de manifestations populaires fêtant l'indépendance. Si l'on ignore qui prend l'initiative du massacre, les témoignages font état de la présence d’éléments de l'Armée de libération nationale algérienne (en violation des accords d'Évian), d'auxiliaires temporaires occasionnels et de civils algériens, commettant des exactions à l’encontre de pieds-noirs et d'Algériens pro-français. Les forces armées françaises attendent plusieurs heures avant de s'interposer.
Près de 700 Européens morts et disparus et une centaine de musulmans morts et disparus. Des chiffres encore plus élevés sont parfois avancés.
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Membre de L'Alliance Royale
Ancien membre du Comité départemental de l'UMP 93 et LR 93 de 2002 à 2019 et en 2021
Ancien Délégué RN de la 1ère et de la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis
Les commentaires récents