Louis Curdes, le pilote de l'US Army qui a abattu des avions nazis, italiens, japonais et ... américain !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes d'avions de chasse sont célèbres. On parle d'eux dans les journaux. L'un d'eux sort pourtant du lot : Louis Curdes. Ce pilote va avoir un tableau de chasse exceptionnel et unique au monde : sept chasseurs allemands, un chasseur italien, un avion de reconnaissance japonais et ... un avion de transport américain, provenant de son propre camp ! ⬇️⬇️
Louis Curdes nait le 2 novembre 1919. Après trois années à l'Université Purdue, il rejoint l'Army Reserve en mars 1942. Sous-lieutenant, il est diplômé de l'école de pilotage le 3 décembre 1942 avant d'être affecté au théâtre méditerranéen. Pilote au sein du 95th Fighter Squadron (82d Fighter Group), il combat en Afrique du Nord, en Sardaigne et en Italie, aux commandes d'un Lockheed P-38 Lightning. Le 29 avril 1943, il abat trois Messerschmitt Bf 109 allemands (il en endommage un 4e). Le 19 mai, il en abat deux autres. En moins d'un mois de combat, Curdes est désormais un as de l'aviation.
🛩 Le 24 juin, il abat un Macchi C.202 italien au-dessus de la Sardaigne. Il endommage un Bf 109 allemand le 30 juillet au-dessus de l'Italie. Ses deux dernières victoires en Europe sont deux Bf 109, toujours au-dessus de l'Italie. Le 27 août 1943, Curdes est abattu alors qu'il combat des chasseurs allemands au-dessus de Salerne (Italie). Capturé par les Italiens, il est envoyé dans un camp de prisonniers près de Rome. Lorsque les Italiens signent un armistice avec les Alliés, Curdes et quelques autres pilotes s'échappent.
🛩 Après quelques semaines aux États-Unis, il est renvoyé au service actif : il est déployé au sein du 4th Fighter Squadron et du 3rd Air Commando dans le Pacifique en août 1944, aux commandes d'un P-51 Mustang. Après de nombreuses missions d'escortes, il se retrouve de nouveau confronté à l'ennemi : le 7 février 1945, au sud-ouest de Taïwan, il abat un avion de reconnaissance japonais Mitsubishi Ki-46, devenant l'un des rares pilotes a avoir abattu des avions des trois grandes puissances de l'Axe !
🛩 Le 10 février, Curdes va alors rentrer dans la légende : il est intégré dans un escadron réduit de 4 avions, qui ont pour mission de mener une reconnaissance sur la pointe sud de Taïwan. Au retour, les Américains survolent l'île de Batan et tombent sur un petit aérodrome japonais, qu'ils attaquent.
🛩 L'un des avions américains est abattu et Curdes reste sur place pour le protéger. Mais il aperçoit au loin un avion de grosse taille, qui se prépare à atterrir sur l'aérodrome de Batan ! C'est un Douglas C-47, un avion de transport américain, qui se précipite dans un piège, risquant de se faire tuer par l'ennemi. Curdes tente de joindre le C-47 mais personne ne répond. Il se place devant lui à plusieurs reprises mais rien n'y fait ! Alors, Curdes prend la décision la plus difficile de sa vie : abattre avec soin l'avion américain pour l'empêcher de se poser. Il veut ainsi sauver la vie de l'équipage, qui s'est perdu dans la tempête et qui manque de carburant.
🛩 Curdes tire et détruit les deux moteurs, forçant le C-47 à amerrir, ce que le pilote fait avec succès, sans disloquer son avion. L'équipage a pu évacuer dans un canot de sauvetage, récupérant au passage le pilote de chasse dans l'eau, celui que Curdes protégeait ! Devant la faible luminosité, Curdes doit retourner à la base, revenant le lendemain matin avec un PBY Catalina, un hydravion de sauvetage américain, afin de récupérer le pilote du C-47 et les 11 membres d'équipage, dont deux infirmières, qui ont tous survécu à l'incident. Curdes épousera l'une des infirmières, avec qui il avait eu un rendez-vous ... la veille de l'incident !
🛩 Curdes reçoit alors l'autorisation de mettre un drapeau américains sur sa carlingue, un "Kill" pour victoire aérienne ! La fin de la guerre est plus tranquille, Curdes harcelant les positions terrestres japonaises dans le nord de Luzon et d'Okinawa. Il va survivre à la guerre et restera dans l'armée, quittant le service opérationnel en tant que lieutenant-colonel en octobre 1963. Louis Curdes est décédé le 5 février 1995, à l'âge de 75 ans.
🛩 Une réplique de son P-51 "Bad Angel", son premier avion, se trouve actuellement au Pima Air Museum de Tucson, en Arizona
🛩 Source : Wikimilitary
Les commentaires récents