Le 15 août 1769 :
Naissance de Napoléon Bonaparte
La légende veut que le petit Napoléon soit né dans la maison familiale sur un tapis représentant Alexandre après que sa mère eut été surprise par les contractions au cours de la messe de l’Assomption.
Si la vérité est bien plus modeste, il n’en demeure pas moins que c’est sous le signe du lion que naquit le futur empereur des Français, sur cette île de Corse devenue française où rien encore ne le prédestinait à embrasser le destin que nous lui connaissons.
Vinrent alors les études militaires en France, la solitude du jeune homme, le caractère se forgeant et les convictions politiques naissant dans le contexte d’une France révolutionnaire et d’une Corse encore jalouse de son indépendance.
Toulon en 1793, puis Vendémiaire en 1795 et plus encore l’Italie en 1796, ouvrirent les plus grandes perspectives à ce jeune militaire qu’était Napoléon Bonaparte.
Son génie et son ambition alliés aux incroyables circonstances de son temps et à des rencontres déterminantes firent le reste.
Tout du caractère de Napoléon transpire dans ce portrait inachevé peint par David au moment où le général achève victorieusement la première campagne d’Italie.
L’Antique de la posture, la détermination du regard, la force de l’esprit, la fougue de l’homme … « César et Alexandre avaient un successeur. »
Tout aspire ici à un destin des plus grands et des plus exceptionnels par les enjeux qu’il draina, les changements qu’il apporta, les circonstances qui firent sa chute encore plus grande que son ascension mais sans laquelle la légende n’existerait pas.
Bon 15 août à chacune et chacun de vous !
Les commentaires récents