Renaud Muselier, Président Les Républicains (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), candidat à sa réélection, se perd et perd la droite avec lui.
En voulant associer le mouvement macroniste La République en Marche (LREM) à sa liste, il fait un pari électoraliste déroutant.
En pactisant avec un adversaire éloigné de sa base électorale, qui a montré sa différence idéologique depuis près de 5 ans, son incapacité à répondre aux besoins des Français et à les protéger en temps de crise, Renaud Muselier affaiblit l’action politique et la décrédibilise encore un peu plus auprès d’électeurs échaudés.
Sincérité des engagements, profondeur des convictions et pertinence du projet sont indispensables pour que la droite regagne la confiance des Français et se positionne comme alternative crédible et véritable à LREM en 2022.
La réponse de Christian Jacob, chef du parti LR, est appropriée et le retrait de l’investiture de Renaud Muselier est un signe fort. On ne transige pas avec les idées et les convictions. Quand on se présente à une élection, on ne pactise pas avec l’adversaire. On le combat, avec les armes traditionnelles de la politique qui ont fait défaut à la droite ces dernières années : du tempérament, de la conviction, un projet, une âme.
Ces vertus caractérisent la candidature de Valérie Pécresse en Ile-de-France, laquelle est claire, basée sur un bilan fort et un projet concret. La liste du premier tour sera celle du second, cela est déjà établi. La présidente de la plus grande région d’Europe avance avec conviction, sans compromissions.
Un décalage saisissant avec le positionnement de Renaud Muselier.
A trahir son camp, ses électeurs et ses alliés traditionnels, on ne gagne pas forcément une élection mais on perd certainement ce qui importe aujourd’hui, la confiance des Français.
Christian Demuynck
Maire LR de Neuilly-Plaisance
Ancien Sénateur de la Seine Saint Denis
Ancien Député de Seine-Saint-Denis
Ancien Conseiller général de Seine-Saint-Denis
Les commentaires récents