Le 30 mai Fête de Sainte Jeanne d’Arc.
Jeanne d'Arc est née vers 1412 à Domrémy, village du département des Vosges, à l’époque Dorémy faisait partie du duché de Bar. Jeanne est la Fille de Jacques d’Arc et de Isabelle ce sont d'humbles paysans de Lorraine, on l'appelait Jeannette, elle entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière à Compiègne, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu'elle s'habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi et l'encouragement de ses voix. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen le 30 mai 1431 capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre..
La date de Sainte Jeanne d'Arc fixée par le martyrologe de l'Église catholique est le 30 mai date anniversaire de sa naissance au ciel (c'est à dire de sa mort).
Le 27 janvier 1894 Jeanne est déclarée "vénérable" par Rome, le 18 avril 1909.
Sainte Jeanne d'Arc fut canonisée en 1920, quatre siècles après sa mort - Jeanne d'Arc, brûlée en 1431, ne sera béatifiée qu'en 1909, puis canonisée, c'est-à-dire inscrite sur la liste des saints de l'Église, en 1920. À Rouen, en 1431, sainte Jeanne d'Arc, vierge, appelée la pucelle d'Orléans, qui combattit avec force pour sa patrie, mais, livrée au pouvoir des ennemis et condamnée à mort par un tribunal ecclésiastique inique, malgré la simplicité de sa foi et son attachement à l'Église, elle mourut sur le bûcher à l'âge de dix-neuf ans.
L’Église a placé sa fille aînée sous un triple patronage féminin :
celui de La très Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu,
de la sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux,, et encore de la " petite Thérèse de Lisieux "
et de sainte Jeanne d’Arc surnommée la Pucelle d’Orléans.
"Messire Dieu, premier servi" devise de Jeanne d’Arc
"Dieu fait ma route"
Lors de son jugement: (Ses voix)
"Ne te chaille pas de ton martyre.
Prends tout en gré, Dieu t'aidera; tu t'en iras par grande victoire au Paradis
Les commentaires récents