Le 28 mai 1291:
chute de Saint-Jean-D'acre
Après qu'une partie de la muraille s'effondre et une résistance héroïque des templiers devant la brèche le 18 mai 1291, le reste des forces se retranche dans la Voûte d'Acre, la citadelle des Templiers.
C'est alors un flot ennemi qui se répand dans la ville, les mamelouks se ruent dans les rues massacrant tous les habitants, c'est un carnage, certains arrivent à se réfugier dans le dernier bastion des templiers, qui fais face à la mer, environs dix milles habitants sont là.
Les templiers vont alors tenir le plus longtemps possible, pour évacuer le plus d'habitant, ils résisteront face aux assauts des mamelouks.
Pendant 10 jours dans des combats acharnés, ils vont faire face à un rapport de force démesurées , les templiers voient leurs frères tomber les uns après les autres, mais n'abandonnent pas !
La citadelle résiste aux bombardements incessants, le sultan n'en revient pas, d'un tel exploit.
Cette défense acharnée permet à bon nombre d'habitant de la ville et à plusieurs chevaliers de pouvoir quitter Acre sain et sauf et de se réfugier à Chypre.
Pierre de Sevry, Maréchal de l'Ordre, continue la résistance face au raz-de-marée musulman.
Il réussit à maintenir des milliers de combattants musulmans avec seulement une poignée de défenseurs.
Mais le 28 mai 1291 après 10 jours, la maison du temple s'écroule sur les dizaines de défenseurs restant et sur plus de 2000 turcs qui l'assaillent.
Saint-Jean-D'acre tombe...
Souvent méconnu, les templiers grâce à leur sacrifice, sauvèrent énormément d'innocent.
Un exemple bien loin des clichés du cinéma, des jeux vidéos et de l'enseignement.
Les commentaires récents