Le 25 février : Saint Turibio Romo

FB_IMG_1614226758800

Prêtre mexicain, Martyr (✝ 1928)

Né en 1900 à Sainte Anne de Guadalupe dans le diocèse de Guadalajara, Toribio Romo González, Curé de Tequila, mis à mort en haine du Sacerdoce durant la persécution religieuse en au Mexique.

Il entra à 13 ans au petit séminaire de San Juan de los Lagos puis au séminaire de Guadalajara où il fut ordonné Prêtre avec une dispense à cause de son jeune âge.

Il devint vicaire de diverses paroisses 

Plutarco Calles avait fait voter des lois particulièrement anticléricales  rendant passible de mort la distribution des Sacrements.

En 1927, le Père Thuribe Romo fut envoyé à Tequila où il célébrait la Messe dans une ancienne distillerie pour quelques fidèles en cachette.

Il fut tué le 25 Février 1928 au matin par des soldats des forces fédérales gouvernementales menées par un délateur. Son corps dépouillé de ses vêtements fut transporté dans une parodie de procession par ses meurtriers chantant des obscénités et jeté dans le village voisin.

Il avait écrit dans son journal qu'il offrait son sang pour la paix de l'Église.

Il fut Béatifié en 1992 et Canonisé en 2000 par le Pape Saint Jean-Paul II avec d'autres Martyrs mexicains, Saints Cristóbal Magallanes et ses 24 compagnons.

Saint Turibio Romo Gonzàlez, priez pour nous !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)