Pourquoi je voterai non au référendum de l’inutile.
M. Macron a annoncé lundi soir un référendum pour "introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique" dans l'article 1 de la Constitution.
Non car une constitution n’a pas pour rôle de citer des « notions ». Son rôle est de décrire l’organisation de l’Etat et les conditions d’exercice du vote.
Non car si lutter contre le réchauffement climatique est louable bien sûr, il s’agit surtout d’une politique validée ou non par les votes aux élections et non d’un principe constitutionnel.
Non car en introduisant ces « notions » dans la constitution, n’importe qui pourrait saisir le juge constitutionnel pour faire annuler un projet d’infrastructure qui serait soupçonnée de ne pas respecter la « biodiversité » ou « l’environnement ». Or ce n’est pas le rôle du conseil constitutionnel dans la Vème république.
Non car le référendum est un outil important pour faire trancher des questions claires et importantes par les français, pas un outil de politicien pour attraper des voix écologistes en 2022.
Non enfin car de manière générale je suis contre l’action de ce président Macron. Bien que ce ne soit pas la question posée, ce sera quand même ma réponse : NON à tout ce que nous subissons depuis 3 ans.
Jérôme Garcia
Vice-président de Notre France
Les commentaires récents