Les premiers feront les essais

A une époque, les constructeurs automobiles pratiquaient des essais très longs et très coûteux de leurs nouveaux modèles, dont les composants étaient testés durement. Les voitures réalisaient des trajets en route ouverte, ou sur circuits, de 100 000 kms ou plus, afin d’étudier le vieillissement général de l’engin et d’identifier les organes les plus fragiles. Maintenant, certes, la conception, l’assemblage et les matériaux, ont fait de nombreux progrès d’ensemble, mais les calculs économiques aussi. Ainsi, il s’est avéré qu’il revient moins cher de laisser les premiers clients faire les essais et de les indemniser, voir d’échanger leur véhicule en cas de besoin et de faire des rappels constructeurs concernant plusieurs milliers de modèles auprès de clients qui doivent se débrouiller pour aller faire vérifier leurs voitures. Avec cette méthode, on gagne non seulement de l’argent, mais aussi du temps. Pour le nouveau vaccin, qui est devenu un produit de consommation de masse comme un autre, on va peut-être bien employer à peu près la même philosophie

Pierre Duriot

Le Porte Parole du Rassemblement du Peuple Français.

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