Durant des années la magistrature s'affichait clairement être de gauche.
Elle se veut être indépendante et se place de sa propre autorité au dessus de tout, sans avoir à rendre de comptes à personnes, sauf peut être et rarement à leurs pairs, c'est d'ailleurs le propre de tous ces ordres qui se font "justice" entre eux !
C'est donc au nom de ce principe de dépendance, qu'ils ont pu instaurer un pouvoir à côté du pouvoir.
Leurs habitudes, leurs attitudes, leurs réflexes, leur langage, hérités de l'ancien régime en font une corporation quasi recluse sur elle-même, distante, hautaine et parfois même dédaigneuse vis à vis du reste de la société.
Alors que l'on veuille dépoussiérer tout çà va plutôt dans le bon sens.
Le bémol est, qu'avec la nomination du sieur Dupond-M au poste de Garde des sceaux le but recherché n'est pas moins d'améliorer la manière de rendre justice, que de régler des comptes à travers une véritable déclaration de guerre corporatiste et qui oppose deux camps, le camp des magistrats à celui du camp des avocats !
Messieurs rappelez vous que les prononcés que vous rendez se font au nom du peuple français et vous ne pouvez vous substituer à sa volonté.
Or celui-ci exige que vous ne soyez pas au-dessus des lois, que vous rendiez des jugements justes, équitables et fermes quand il le faut, que vous même soyez soumis aux mêmes exigences que celles que vous imposez aux Français sans distinctions aucunes et qui font que la justice doit est rendue ,partout de la même manière et quel qu’en soit le statut de ceux que vous êtes amenés à juger.
Alors vos rancœurs mutuelles ne nous intéressent pas !
Bavouzet Pierrick
Secrétaire général de Notre France
Les commentaires récents