Leonardo invité du Canal Football Club s'est livré sur le mercato estival et les différents bruits de couloir🎙
▪︎Le PSG obligé de dégraisser ?
"Parfois, on oublie ce qu'il s'est passé (en allusion au Covid-19). On parle de pandémie, aujourd'hui tous les clubs ont besoin de vendre avant d'acheter, c'est normal. Aujourd'hui, il y a aussi le fair-play financier qui t'interdit de mettre toujours plus d'argent. Tu ne peux pas fonctionner tout le temps comme ça. C'est sûr que le PSG vit la même chose. On a besoin de faire sortir des joueurs et peut-être à travers des ventes, oui.
▪︎Leonardo : "Messi au PSG ? Ça nous a titillés"
Ce n'est pas facile parce que personne n'achète. Chaque club a peut-être fait un investissement et nous on a fait Icardi (50 M€, ndlr). C'est un grand investissement sur un attaquant et on l'a fait cette année, pas l'année passée. Après on doit aussi penser à être créatif sur le marché. Concernant le départ des joueurs, c'était quelque chose de prévu."
▪︎Est-ce qu'il y aura des recrues ?
"Je pense que l'idée c'est ça. On a des postes où on a une liste, on a des priorités. On pense y arriver. On a un mois jusqu'au 5 octobre, mais on doit aussi regarder le côté sorties parce que c'est obligé.
▪︎Le message de Mbappé sur le recrutement
"Si Kylian il dit ça, c'est parce qu'il sait qu'on pense la même chose. Le PSG a toujours été ambitieux sur le mercato, mais il y a des situations avec lesquelles tu dois faire avec. Avant de faire un pas, on doit bien voir comment faire et il faudra être millimétrique (il mime le fait de viser juste) parce que je pense qu'il y a des postes où on a besoin de recruter. Arrière droit, on a besoin, c'est évident. Meunier est parti, donc on a besoin, mais on doit tout contrôler."
▪︎Des différends avec Tuchel sur le mercato ?
"C'est très bien que vous posiez la question. Je pense que ça fait un moment qu'on est dans le football. Je pense qu'on connaît tous très bien le rôle d'un directeur sportif, d'un entraîneur, d'un président et d'un préparateur physique et la limite de tout ça. Avec Tuchel, la situation est très claire. On a parlé beaucoup, même le dernier jour on a parlé beaucoup et c'est très clair. Il a fait quelque chose de fantastique, on parle de la meilleure saison de l'histoire du club. Après je pense que c'est un moment difficile, que c'est un moment de réflexion pour tout le monde.Je pense qu'on doit le faire, qu'on a le temps de parler de ça.
Avec lui c'est très clair. Il sait tout ce qu'on pense, quelle est la situation du club. On partage beaucoup de choses, on parle tout le temps du mercato. Quand on prend un joueur, il y a toujours une conversation, mais ça ce n'est pas qu'avec Tuchel. C'est avec tout le monde. Je ne vais pas prendre un joueur qui est complètement en dehors de l'idée technique ou tactique. Depuis que je suis là, il n'y a aucun joueur qui est arrivé sans qu'on en parle avec Tuchel ou sans qu'il ne valide."
▪︎Sa relation avec Tuchel
"Il a encore un an de contrat, dix mois, on a le temps. Les gens parlent de mauvaise relation, car il était là avant moi. Mais honnêtement, quand je suis arrivé, j'avais le choix de décider si l'entraîneur continuait ou pas. J'aurais pu arriver et dire qu'il arrête. Ça n'a pas été le cas. On a parlé très clairement. De toute façon, si aujourd'hui j'estimais que Tuchel n'est pas bon, il est où le bon ? Allegri ? Je ne l'ai jamais contacté. Il a été au Milan, je le connais, mais je n'ai jamais parlé avec lui ou un autre entraîneur pour venir ici."
▪︎Attentif au marché français ?
"Le joueur français, avant de penser à rester en France, il pense toujours d'abord à partir (à l'étranger). Le joueur français est tellement habitué à partir, parce qu'il est bon et joue dans une équipe nationale très forte, que sur le marché c'est difficile, car il se sent prêt (pour aller à l'étranger).
▪︎Camavinga ?
Le problème c'est... je pense qu'il y a deux choses : avant Covid, après Covid. Camavinga, on parlait de 80 M€ avant, aujourd'hui c'est peut-être un peu moins... Mais c'est quelque chose qu'on doit regarder car c'est un joueur qui a très bien démarré (sa carrière). C'est un talent.
On regarde beaucoup le marché français, mais on se doit d'équilibrer car aujourd'hui on ne va pas faire dix joueurs. On va faire ce qu'on peut faire. On peut même penser à des échanges. On se doit d'être créatif et avec les clubs français ce n'est pas facile de faire des échanges. C'est pour ça qu'on a beaucoup d'idées."
Les commentaires récents