Le 5 septembre 1638:
Naissance du futur " Roi Soleil " Louis XIV .
Le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, donne naissance à Louis XIV. Si sa naissance est emprunte de miracle en raison de la mésentente dans le couple, elle sera celle du plus jeune Roi de France. Il succédera à son père sur le trône à l'âge de 4 ans.
Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu 22 ans après le mariage de ses parents, Louis XIII et Anne d'Autriche (37 ans l'un et l'autre) !
La naissance de Louis est suivie, deux ans plus tard, par celle de Philippe, d'abord titré duc d'Anjou, puis duc d'Orléans vingt ans plus tard, à la mort de son oncle, Gaston d'Orléans. Celui-ci était hostile au cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, La naissance tant espérée d'un dauphin écarte du trône Gaston un comploteur néfaste et impénitent.
Sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche, le pays continue d'être dirigé en partie par le premier Ministre, le cardinal Mazarin. Ce dernier élèvera le jeune Roi, avant qu'il ne prenne les pleins pouvoirs en 1655, à l'âge de 16 ans.
Son règne s’étendra sur 72 ans avec un pays qui deviendra malgré les guerres et les problèmes budgétaires première puissance mondiale !
Les commentaires récents