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Tribune de Charles Bonaparte, PrĂ©sident de Destination Napoleon âïž
Nous sommes un itinĂ©raire du Conseil de lâEurope appelĂ© Destination Napoleon qui a pour vocation dâillustrer une pĂ©riode importante et contrastĂ©e de lâhistoire de la France et de lâEurope. Notre vocation est de fĂ©dĂ©rer des villes Ă travers les 47 Pays du Conseil de l'Europe et de promouvoir un dĂ©veloppement culturel et touristique durable sur la base du sentiment dâune appartenance commune et Ă partir dâune page qui nous a divisĂ©s et parfois opposĂ©s.
NapolĂ©on fut lâun des plus grands capitaines de tous les temps. A cette Ă©poque, la guerre Ă©tait le moyen privilĂ©giĂ© de prĂ©parer des lendemains meilleurs. Nous croyons aux vertus du savoir et de la culture comme antidotes Ă la guerre, Ă la violence, au racisme, Ă la xĂ©nophobie. Nous ne voulons pas glorifier une page de lâhistoire, mais la donner Ă connaĂźtre et Ă comprendre.
Cela ne signifie aucunement que nous approuvons tout ce qui a Ă©tĂ© fait par NapolĂ©on, ni les guerres, ni le rĂ©tablissement de lâesclavage dans les colonies, ni le retour Ă une forme de gouvernement impĂ©rial. Nous prenons acte, en temps quâEuropĂ©ens, que ce fut un moment capital dans la construction de ce que nous sommes.
Pour façonner la culture commune, il est fondamental de croiser les regards sur celui qui fut, tour Ă tour et selon les pays dâEurope, administrateur remarquable, instigateur dâinstitutions nouvelles inspirĂ©es par la rĂ©volution française, ennemi des rĂ©gimes gouvernĂ©s par lâĂ©glise et les fĂ©odaux, guerrier implacable, despote. Ces regards incluent inĂ©vitablement des pages glorieuses et dâautres sombres et cruelles.
La destruction des symboles de ces Ă©poques me semble une rĂ©duction de lâhistoire. Je crois au contraire aux vertus de la mĂ©moire pour que les aspects sombres de lâhistoire ne se reproduisent plus. Ces symboles ne doivent pas ĂȘtre vus comme une apologie, mais comme le rappel du chemin parcouru par la civilisation.
DĂ©truire, câest aussi juger ; faire comme si les sociĂ©tĂ©s du passĂ© avaient Ă©tĂ© guidĂ©es par les mĂȘmes concepts que les nĂŽtres. Lâanachronisme nie le mouvement de lâhistoire qui est par essence dialectique : elle engendre son propre dĂ©passement. DĂ©truire le tĂ©moignage dâun instant de lâhistoire, câest briser un maillon de la chaĂźne des causes et des effets qui aboutissent Ă ce que nous sommes aujourd'hui.
Jâadmets en revanche que les monuments Ă la gloire de personnes ou dâĂ©vĂ©nements particuliĂšrement cruels puissent ĂȘtre dĂ©placĂ©s dans des musĂ©es qui les privent de leur dimension apologĂ©tique et qui permettent de fournir davantage dâinterprĂ©tation que sur les voies publiques.
Nous ne voulons pas moins dâhistoire, mais plus dâhistoire, mieux illustrĂ©e, mieux expliquĂ©e, mieux documentĂ©e, mieux interprĂ©tĂ©e, mise Ă la portĂ©e de tous.
Et ainsi apporter notre contribution aux valeurs du Conseil de lâEurope : le droit des peuples, lâĂ©galitĂ© entre les hommes, la dĂ©mocratie, l'accessibilitĂ© au patrimoine, le dialogue interculturel.
Charles Bonaparte
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