Le 14 mai, les Bourbons organisent une messe solennelle à Notre-Dame en mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette en présence de tous les souverains alliés sauf… Alexandre qui préfère passer la journée à Saint-Leu en ta compagnie, celle d’Hortense, d’Eugène, du Maréchal et de la Maréchale Ney. Ce jour-là, la mort te guette. Après le déjeuner, vous faites une promenade en char à bancs dans la forêt par un temps froid et humide. Tu t’enrhumes, tu te sentais déjà indisposée. Tu avais voulu remettre cette journée, mais tu t’étais inclinée devant l’insistance d’Hortense. L’angine gangréneuse, que tu contractes ce jour-là, aura raison de toi. La légende veut que tu sois morte de chagrin, légende entretenue par Hortense et Mademoiselle d’Avrillon.
Après la promenade, tu te retires dans ta chambre et ne descends que pour le dîner auquel tu ne touches pas. Tu profites de la présence du Tsar pour parler des intérêts d’Eugène. Le lendemain, tu te sens mieux et retourne à la Malmaison. Mais en soirée, le mal revient plus fort que jamais et ne te quitte plus.
Tu te morfonds sur le sort de Bonaparte. Ne serait-ce Marie-Louise, une fois le sort de tes enfants réglés, tu accourais bien auprès de lui. Comme le dit justement Hortense, cette situation « déchirait ton cœur. »
Extrait de Moi la Malmaison l’amie intime de Joséphine
Les commentaires récents