Après l’allocution d’Emmanuel Macron, j’ai 3 réflexions :
- On ne peut qu’être d’accord sur les décisions prises qui sont davantage des principes énoncés. Il nous faudra être attentifs sur leur mise en application. Que pouvait-il faire d’autre? Nous ne pouvions laisser les entreprises et les personnes mourir.
- Puisque l’objectif était de ralentir la pandémie, pourquoi avoir attendu pour prendre des mesures qui l’auraient davantage ralentie?
- Quand j’ai entendu Emmanuel Macron dire « qu’il fallait refaire Nation », « préserver l’Etat providence qui est un trésor », « repenser le modèle économique qui a été construit depuis des années », je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il devenait le principal partisan d’Henri Guaino. Depuis des années Henri Guaino martèle ce discours, alerte sur le danger qui nous guette. Beaucoup ce sont détournés de lui car il n’était pas dans l’air du temps. Mais aujourd’hui tous se retournent vers lui pour qu’il leur montre le chemin. Et bien, je pense qu’il ne doit pas leur « souffler le chemin à prendre », mais c’est bien à lui de guider notre Nation.
Martial Sciolla
Président de Notre France
Les commentaires récents