IL EST PLUS QUE TEMPS QUE LR JOUE CARTE SUR TABLE !!!!
Il y a quelques jours je vous faisais part de mon incompréhension sur les relations ambiguës entre LR et EM, je vous informais que je rendrai public le courrier que j’ai adressé à leur président monsieur Christian Jacob. A ce jour mon appartenance me le permettant.
En toute transparence je vous le présente.
" Monsieur le Président,
La situation, le positionnement de notre mouvement, Les Républicains, pour les prochaines élections municipales, et plus largement son actualité depuis plus de 3 ans, m’obligent à vous faire part de mon sentiment, mais également à vous demander une prise de position claire, une réponse sincère et franche. Les problèmes d’organisation interne du mouvement, que j’ai rencontrés, n’ont fait que conforter mon opinion. Pour une élection, je n’ai pas reçu mes codes pour voter. Pour l’autre, suite au renouvellement de mon adhésion, j’ai reçu une deuxième carte, qui si je l’avais souhaité, m’aurait permis de voter deux fois. Malgré plusieurs appels et courriels, au siège rue de Vaugirard, rien ne fut fait. Devant une telle nonchalance, j’ai décidé de ne pas prendre part au scrutin.
J’en viens maintenant au sujet principal de mon courrier, mais pour cela, je souhaite vous dresser un historique rapide.
Adhérent depuis des années, j’espérais rejoindre un large mouvement gaulliste, social et populaire, inspiré des Pasqua, Séguin et Guaino. Depuis le premier tour des primaires de 2016, nous allons de désillusions en désillusions. Je ne vous apprends rien, le nombre des adhérents, à jour de cotisations vous l’indique déjà.
J’habite Meudon (92). Lors des dernières élections législatives, le candidat désigné par LR était Gilles Boyer, qui jurait sur ses grands dieux que « jamais il ne rejoindrait En Marche ». L’encre des résultats, actant de sa défaite, n’était pas encore sèche, qu’il avait déjà rejoint le cabinet d’Edouard Philippe à Matignon.
Arrivèrent les élections internes où Jean-Jacques Guillet fut élu Délégué de Circonscription, sans concurrent, les bonnes habitudes ne se perdant pas aussi facilement. Quelques mois plus tard, il démissionna, comme beaucoup d’autres maires, pour quelques raisons fumeuses. La plus vraisemblable, étant qu’il avait compris que l’étiquette LR ne serait plus aussi « bancable » lors des prochaines élections municipales. Depuis lors, les LR de Meudon sont sous la coupe d’un « quarteron de délégués » qui a pour seule légitimité, leur désignation par leur « parrain » démissionnaire. A ce jour, il n’y a donc plus d’instances sur la 8ème circonscription.
Les élections européennes ne firent qu’acter la débâcle prévisible. Lorsque l’on se recroqueville sur un socle sociologique étroit, on ne peut qu’en récolter le résultat correspondant.
Depuis le début de cette descente aux enfers, j’ai pris mes distances. J’observe de loin en me questionnant sur la longueur du tobogan, en espérant que cette famille dans laquelle je m’étais reconnu, donne le signal de la reconquête.
Nous voici donc arrivés aux élections municipales, sujet qui m’amène à vous écrire.
Traditionnellement, une alliance est en passée entre l’UDI, qui garde la mairie, et LR qui garde la circonscription (perdue en 2017 je vous le rappelle. D’ailleurs quel fut le rôle de notre « allié » dans cette défaite ?).
L’alliance proposée par le maire UDI sortant est la suivante : UDI, LR, Allons Enfants, Libres et… LREM. LREM représentée en partie par des socialistes reconvertis de dernière minute pour la circonstance. La participation LR à cette mascarade, validée par les quatre personnes qui sont préoccupées uniquement que par leur présence sur la liste (si possible en position éligible) ou par la courtisanerie de plaire « aux puissants ». A chacun ses convictions, à chacun ses ambitions.
Ma question et mon espérance se confondent : Allez-vous donner une véritable investiture LR, pour que soit constituée une liste avec une véritable colonne vertébrale et un projet clair ?
Cette situation n’est malheureusement pas un cas isolé, mais celle de centaines de communes sur tout le territoire, où les instances LR régionales, locales, ne brillent que par leur absence de décisions, de réponses. Synonymes au mieux de lâcheté, au pire de compromissions. Le seul objectif de nos responsables étant de ne pas perdre leur situation. Ne vous étonnez pas de voir bon nombre de militants rejoindre d’autres formations politiques.
Je ne sais pas si vous m’apporterez une réponse. Je ne sais pas si elle sera inspirée par un de Gaulle à Londres ou bien par un Pétain à Vichy. En revanche ce que je sais, c’est que sans réaction énergique et courageuse de votre part, vous serez l’exécuteur testamentaire de cette famille que fut le RPR, car le gaullisme, lui ne disparaitra jamais.
Pour être parfaitement transparent avec vous, monsieur le président, je vous informe que je rendrai mon courrier public, tout comme je le ferai pour votre réponse ou votre silence.
Je vous prie d’agréer, monsieur le président, mes salutations distinguées,
Martial Sciolla"
Président de Notre France
Les commentaires récents