Tribune de Eric Raoult, le 4 Novembre dernier:

Aujourd’hui, 30 ans après les accords de Matignon, a lieu le scrutin d’auto-détermination en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce contexte, je voulais réaffirmer mon attachement à ce territoire, pour avoir travaillé à son développement et à son avenir avec Jacques Lafleur, Pierre Frogier, Philippe Gomez, Harold Martin, Gaël Yanno.

Je veux aussi dire aux français de métropole que la France de l’Outre-mer n’est pas une France de seconde zone. C’est une richesse, c’est notre culture, notre langue qui existent sur tous les océans du monde.

A quand des états généraux de l’outre mer ? Nos DOM-TOM sont depuis longtemps abandonnés sur l’autel de la politique de proximité. Le peu d’intérêt que suscite ce scrutin en est la preuve.

Je souhaite qu’à l’avenir, la Ministre de l’Outre-mer -oui, il y a une Ministre de l’Outre-mer !- se saisisse des dossiers de l’outre-mer pour que nos compatriotes ultramarins se sentent partie intégrante de notre beau pays.

Eric Raoult

Ancien Vice-président de l'Assemblée-Nationale; ancien Ministre de la Ville; ancien Conseiller régional d'Ile de France et ancien Maire du Raincy.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)