24 avril 2018
BILLET D'ANALYSE : TRUMP / KIM JONG-UN : L'ATOME REND SAGE, MAIS !
BILLET D'ANALYSE SUR UNE NOUVELLE DONNE NUCLEAIRE
TRUMP / KIM JONG-UN : L'ATOME REND SAGE, MAIS !
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Le 23 AVRIL 2018
A/S : TRUMP / KIM JONG-UN : L'ATOME REND SAGE, MAIS !
Après de multiples joutes verbales qui faisaient craindre le pire, le monde étonné assiste à un revirement complet des relations entre les Etats-Unis de Trump et la Corée du Nord de Kim Jong-un qui annonce la fin de ses expériences nucléaires et de ses tirs balistiques.
Ce revirement a été préparé par une visite secrète du directeur de la C.I.A, Mike Pompeo, futur secrétaire du département d’Etat, à Pyongyang.
Ce spectaculaire revirement est, en réalité, la victoire du dirigeant nord-coréen. Il a obtenu la sanctuarisation de son régime et de son pays. Il est reconnu de facto par les Etats-Unis comme une puissance nucléaire.
On se souvient qu’il y a quelques années, les Nord-Coréens avaient clairement passé aux Américains en substance le message suivant : « Nous voulons la bombe pour ne pas subir ce que vous avez fait à l’Irak de Saddam Hussein ».
Il ne faut pas se tromper sur la signification, le retentissement et les conséquences internationales de cette « victoire » de Kim Jong-un qui, au passage, a eu l’intelligence de libéraliser l’agriculture afin de mieux nourrir la population, tous les experts ayant relevé l’amélioration de la situation alimentaire.
Ce succès doit être mis en parallèle avec les frappes unilatérales des trois puissances membres du Conseil de Sécurité, France, Royaume-Uni, Etats-Unis qui se sont délibérément affranchies de la Charte des Nations Unies pour bombarder la Syrie, coupable à leurs yeux d’avoir utilisé des armes chimiques à la Ghouta, sans en avoir la preuve formelle. Les inspecteurs de l’Organisation d’interdiction des armes chimiques viennent juste d’effectuer leur travail sur les lieux, bien après les frappes.
Dans ces conditions, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre le risque évident qu’encourt la société internationale.
Nombre de puissances risquent fort de se faire la même réflexion que la Corée du Nord et de se lancer dans des projets nucléaires, soit pour se protéger des nouveaux entrants au club nucléaire comme la Corée du Nord - c’est le cas du Japon dont les positions sur le nucléaire évoluent, soit pour se prémunir d’actions unilatérales en sanctuarisant leur territoire grâce à la possession de la bombe – cela est vrai pour des Etats qui doutent de la politique de Washington.
La reprise de la prolifération d’armes de destruction massive n’est plus à exclure, ce qui risque d’accroître l’instabilité du monde.
S’il est exact, en effet, que « l’atome rend sage » comme l’affirmait le Général Gallois, et on le constate aujourd’hui dans les relations entre le Pakistan et l’Inde dont les heurts sont passés en dessous du seuil nucléaire, l’accroissement des membres du club nucléaire peut certainement créer une plus grande instabilité. Il faut bien comprendre qu’il existe aujourd’hui près d’une dizaine de pays capables d’atteindre le seuil nucléaire.
Ce sont bien là les conséquences dans notre village planétaire des actions unilatérales des trois puissances qui persistent à penser que la politique de la canonnière est leur privilège.
Découvrez le nouveau livre de Jacques Myard : Cliquez ici
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
Commentaires