Le 28 janvier 1725: Décès du Tsar Pierre 1er le Grand, 52 ans

26992109_928879583928993_2127166293089971074_n

L’héritage de Pierre le Grand a été énorme pour la Russie. Il a complètement réformé ce pays en y apportant des innovations majeures. Il a établi la force navale de la Russie, réorganisé l’armée selon le modèle européen, rationalisé le gouvernement et mobilisé les ressources économiques et humaines de ce pays.

Pierre a aussi triplé le revenu national à travers une variété de taxes. Il taxe ainsi chaque mâle sauf les membres du clergé et les nobles et a imposé une multitude de taxes indirectes sur l‘alcool, le tabac, le sel et même les barbes. Pour fournir des uniformes et les armes à son armée, Pierre a développé des industries textiles et métallurgiques, utilisant les paysans comme main-d’œuvre.

Pierre voulait introduire en Russie des technologies, des institutions et des idées modernes. Tout ceci a mené à la fondation en 1725 de l’Académie des Sciences de Moscou.

Naissance le 30 mai 1672

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)